Robotic Space Killers : Autonomous. Broke.


La Probability Zero du numéro de Mai/Juin 2019 de la revue Analog vous propose de partir à la (re)découverte d'un argument déjà ancien : celui de la visite du Système Solaire par un objet interstellaire et artificiel, dans la plus grande tradition du Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke...
Résumé : 
La Directrice du projet SETI a reçu le douteux privilège de déterminer si Oumuamua n'est qu'un simple astéroïde interstellaire ou bien s'il ne serait pas l'émissaire d'une civilisation extraterrestre... et c'est au beau milieu de la dispute entre ses deux spécialistes les plus éminents que la nouvelle tombe, confirmée par le radiotélescope d'Arecibo : l'objet vagabond émet un message. Mais que peuvent bien avoir à dire des extraterrestres de passage dans le Système Solaire ? Et surtout... quel codage auront-il adopté pour s'exprimer ?
En 1997, le (très mauvais) film Contact proposait une hypothèse du premier contact entre la tribu isolée qu'est notre espèce et une civilisation extraterrestre beaucoup plus avancée. Bien auparavant, des œuvres telles que le Rendez-vous avec Rama cité plus haut mais aussi la série des Star Trek avaient familiarisé le public avec ce thème. Sans surprise, cette Probability Zero inclut pas mal de références aux imaginaires pas tous très récents - à commencer par l'hypothèse artificielle qui a été proposée lors de l'arrivée de l'objet Oumuamua il y a plusieurs mois.

Et s'il s'agissait d'une sonde interstellaire ? Et si - soyons fous - il s'agissait d'un vaisseau rempli d'extraterrestres endormis ou non ?

Une bonne Probability Zero est un exercice difficile. En très peu de lignes, il s'agit de tirer toutes les implications d'une hypothèse improbable - soit donc, à probabilité nulle - et de conclure de telle sorte que le lecteur puisse partir d'un grand éclat de rire parfois inquiet. En dire plus sur la solution adoptée par l'auteur de cette nouvelle serait en dire trop : il suffira de retenir que si les scientifiques peuvent avoir l'esprit dévoré par la SF, il n'y a aucune raison que ça ne soit pas aussi le cas des extraterrestres qui nous écoutent et nous lisent... Bravo !


Commentaires