Les blogueurs parlent aux blogueurs : Tigger Lilly

Au début des années 2010, l'excellent Gromovar avait pris une initiative chaleureuse et passionnante : il s'agissait d'interviewer les blogueurs de ce qui était déjà le Planète-SF, réalisant ainsi une oeuvre de connaissance de la blogoSFFFère.

En ce début des années 2020, cette communauté a changé : des anciens sont partis, d'autres sont toujours là, et des nouveaux sont arrivés. Le moment, d'après moi, est revenu de faire le point et de nous interroger en tant que blogoSFFFère sur nos aspirations et nos liens communs. Avec la permission de Gromovar, inventeur du concept, je reprends par conséquent la rubrique Les blogueurs parlent aux blogueurs !

Et aujourd'hui, c'est au tour de Tigger Lilly de nous parler d’elle...


    1. Bonjour, peux-tu te présenter en deux mots (tu peux être aussi brève que tu veux…jusqu’au néant) 

Tigger Lilly, blogueuse. J’ai déjà répondu à cette interview il y a de ça 12 ans, je suis toujours là. On peut donc me qualifier de dino-blogueuse. 

    2. Pourquoi avoir créé un blog ? Est-ce le premier ? Le seul ?

J’ai créé mon blog pour conserver une trace de mes lectures. Je l’ai continué parce que, ce faisant, j’ai rencontré des tas de gens formidables. Je persiste car je ne sais pas comment arrêter ce truc qui s’est entremêlé à ma vie, à mes relations, à ma conception de la culture.  Le Dragon Galactique a déménagé deux fois dans sa vie, trois si on compte qu’au départ c’était un forum. Je ne vous parlerai pas du Skyblog que j’ai tenu quelques temps avant tout ça mais qui n’avait rien à voir avec mes lectures. 

    3. Combien de temps y consacres-tu ?

Quand je parle de mon blog à des gens qui n’y connaissent rien, une des premières réflexions qui vient est “ça doit te prendre un temps fou”. Oui. Pour préciser “un temps fou”, je dirais que c’est le temps d’un bon mi-temps pour l’écriture des billets, les réseaux sociaux et les commentaires.

    4. Blogues-tu tout ce que tu lis ?

Avant oui. Maintenant ce n’est plus possible car l’écriture d’un billet me prend beaucoup plus de temps qu’avant.

    5. As-tu déjà lu certains livres simplement parce que tu te disais que ça pourrait faire un article intéressant pour ton blog ?

Oui et non. Cf la réponse 2 : le blog fait intrinsèquement partie de ma vie, il est donc difficile de faire la part des choses, la poule, l'œuf, tout ça. Par exemple, il y a quelques mois je me suis auto-lancé le challenge de relire tout Stephen King dans l’ordre chronologique de parution en français (qui fait ça fait, sérieux ?) dans l’optique de les chroniquer en faisant le rapport avec la biographie de Stephen King. Donc on peut dire que oui. Mais en même temps King est un auteur important dans ma vie, si je n’avais pas eu de blog, n’aurais-je quand même pas eu envie à un moment donné de mon existence d’y revenir et de m’interroger davantage sur le phénomène ?

    6. Lis-tu en VO ? Si oui, en quelles langues ?

Je ne lis pas en anglais (la seule autre langue que je suis capable de lire et de comprendre suffisamment) car je lis déjà assez lentement comme ça pour me rajouter une contrainte supplémentaire. Ça m'arrive cependant de loin en loin de lire des livres en anglais pour le boulot mais je n’en parle pas sur le blog.

    7. Blogues-tu avec ou sans roleplay ? Si c’est le cas, que représente ce roleplay pour toi ?

Sans roleplay. C’est 100% moi mais comme on est nombreux dans ma tête, c’est déjà bien suffisant comme ça. Enfin des fois je me prends pour la capitaine d’un vaisseau spatial organique appelé le dragon galactique, mais honnêtement développer ça ce n’est pas trop ma came alors ça ne représente pas grand chose pour moi.

    8. Depuis combien de temps lis-tu de la SFFF ?

Consciemment et à dessein depuis 15 ans. Sans intention particulière, depuis l’âge de 11/12 ans.

    9. A quel rythme lis-tu ?

BD comprises je lis une centaine de volumes par an.

10. Que trouves-tu dans nos littératures de genre ?

J’y trouve peu ou prou ce que je trouve dans les autres objets culturels que je découvre, à savoir en vrac, selon le titre et son support : de la réflexion sur moi-même, sur le monde ou sur les autres, de l’évasion, des émotions. Somme toute une façon saine d’occuper son cerveau vacant de toute obligation (ou pour les oublier)(mais pour ça le cinéma et le jeu vidéo sont plus efficaces). La spécificité de l’imaginaire est qu’elles font tout ça mais en puissance x100, avec cette possibilité de nous projeter dans des mondes qui n’existent pas, ou pas encore, ou dans notre monde mais twisté. Que dire ? C’est cool.

11. Partages-tu cette passion avec ton entourage ?

Avec ma famille et plus particulièrement mon frère, je partage un certain intérêt et un intérêt certain pour la littérature en général. Cela a toujours été valorisé dans mon environnement familial.  Dans l’entourage amical, la création de mon blog est concomitante avec mon installation à Paris, où je ne connaissais personne, mis à part mes collègues. Ce qui fait que maintenant mes amis parisiens sont principalement… des blogueuses de la blogo SFFF. On adore bruncher ensemble et si on ne parle pas que de livres, invariablement lors de la discussion l’une d’entre nous va poser la fatidique question : “qu’est-ce que vous lisez en ce moment?”

    12. Quel a été ta première lecture SFFF ? Te souviens-tu de l’occasion qui t’a amené à cette lecture ?

Je ne sais pas si c’est la première mais c’est celle qui a le plus marqué ma pré-adolescence : la Trilogie des Tripodes de John Christopher. Un postapo avec invasion extraterrestre qui met en avant l’importance du libre arbitre et donne une vision positive de la science. Cela dit j’avais peut être lu quelques Jules Verne avant ça, qui m’ont aussi marquée durablement, je ne sais plus très bien dans quel ordre tout cela est arrivé, mais vers la même période, à 11 ans par là.

    13. Peux-tu nous décrire un (ou plus) grand souvenir de SFFF ?

Je suis très mauvaise pour réactiver les neurones concernés quand on me pose ce genre de question, donc pour donner une réponse un peu plus vaste qu’un souvenir en particulier, je vais citer les Utopiales et les souvenirs qui y sont liés. Ces moments d’émulations intellectuelles en conférence, au bar, ou même au détour d’une rencontre impromptue dans la librairie, devant les escalators, en dédicace avec des auteurs ou des lecteurs. C’est chouette, ça me met du baume au cœur à chaque fois que j’y pense.

    14. Quel est le livre qui t’a le plus marqué récemment ? (Répondre sans réfléchir)

La conclusion de Terra Ignota, d’Ada Palmer.

    15. Vers quelle étiquette SF, F, ou F, va ta préférence ? Et pourquoi ?

C’est marrant je suis allée relire ma réponse de 2011 car, je savais que mes goûts avaient évolué depuis. A cette époque je mettais la SF et la fantasy sur la première marche du podium, le fantastique plus en retrait. Maintenant c’est la SF qui est en premier, le fantastique en second (je redécouvre récemment que j’adore ce genre en fait, j’ai très envie de m’y remettre davantage et pas qu’avec Stephen King) et la fantasy en 3ème. En fait, je me suis lassée de la fantasy. Maintenant pour en lire il faut quelque chose de différent qui va attiser mon intérêt. Comme la double trilogie de La tour de garde, parce que le projet éditorial, une vraie prise de risque, est original et étonnant, même si l’histoire, en soi, est encore une fois une quête initiatique. Ou alors Léopard noir loup rouge, que je suis en train de lire, dont le postulat de faire une sorte de Seigneur des Anneaux africain a réussi à attirer mon attention.

16. Comment ont évolué tes goûts entre tes débuts en SFFF et aujourd’hui ?

J’ai répondu à cette question dans la réponse précédente et ça m’arrange bien car je trouvais ma réponse un peu longue.

    17. Quels sont tes auteurs préférés ? Pourquoi ?

C’est difficile pour moi d’avoir des auteurs préférés car étant très éclectique dans mes goûts, je papillonne beaucoup. Je parlerais plutôt d’auteurices “valeurs sûres” comme Jo Walton ou Laurent Genefort, d’auteurices pour lesquels j’ai un désir d’exhaustivité comme Stephen King ou Tolkien et des auteurices qui sont des découvertes plus récentes mais qui ont un potentiel certain pour rejoindre l’une ou l’autre de ces catégories comme Mariana Enriquez ou Ada Palmer.

    18. Y a-t-il des livres que tu regrettes d’avoir lu (temps perdu) ? D’autres que tu aurais regretté de ne pas voir lus ?

Regret est un mot un peu fort, on n’en est pas là, mais il est vrai que cette question me parle beaucoup. Je me suis rendue compte que je ne pourrais jamais lire tous les livres que je voudrais dans ma vie et ça me cause une réelle souffrance. Alors j’avoue que quand je lis un livre moyen bof voire que je trouve complètement nul, c’est un peu rageant. D’autant que j’ai du mal à abandonner même si je travaille sur la question. Je compense en sélectionnant soigneusement mes lectures, donc ça m’arrive assez peu souvent. Dans les livres que je pourrais regretter de ne pas avoir lus, je mettrais tous ceux qui m’ont durablement marquée mais bon il y en a trop je ne vais pas commencer à les lister.

    19. Y a-t-il des auteurs dont tu lis tout (ou voudrais pouvoir tout lire) ?

Je vais encore botter en touche sur les noms car il y en a trop dont j’aimerais tout lire et bien peu dont j’ai tout lu vu que je cultive une forme d’éclectisme difficile à contrôler.

    20. Vas-tu voir les auteurs sur les salons ? Ramènes-tu des interviews, des photos, des dédicaces ?

J’aime bien les rencontres et les conférences c’est toujours intéressant. Je fais un peu dédicacer mais je ne cours pas après, c’est en “nice to have” comme on dit dans mon métier.

    21. Que penses-tu de l’œuvre de Bernard Werber ? Et de celle de Maxime Chattam ?

J’ai beaucoup aimé les livres de Bernard Werber quand j’étais plus jeune, surtout la Trilogie des Fourmis. Ça ne m’attire plus du tout aujourd’hui. Peut-être qu'un jour je relirai Les fourmis pour voir. Je n’ai jamais lu Maxime Chattam et ça ne m’intéresse pas.

    22. Tes fournisseurs : librairies, bouquinistes, Internet ?

Sur Paris, j’ai une sainte trinité de librairies qui se dispatchent le principal de mes achats : Gibert Joseph, Milles Pages et Scylla. Sur Internet assez peu somme toute, Le Bélial’ pour les UHL, pour être sûre d’avoir le marque-page. J’achète pas mal en festival aussi.

    23. BD, comics, mangas, ou non ?

Un peu oui.  J’essaie de lire une 20aine de BD par an, principalement du français et de l’américain. Les mangas, j’aimerais mais je ne trouve pas le temps.

    24. Lis-tu aussi de la littérature « blanche » ? Si oui, qui aimes-tu particulièrement parmi les auteurs étiquetés « blanche » ?

Oui ça m’arrive, surtout depuis que je me suis mise à la lecture audio. Je n’ai pas vraiment de favori, sauf peut être John Irving mais ça fait près de 20 ans que je n’ai plus rien lu de lui mais j’adorais vraiment quand j’étais étudiante. Récemment j’ai fait la découverte de Delphine de Vigan avec son roman D'après une histoire vraie, une autofiction qui m’a mis une de ces claques, magistral vraiment. Comme quoi…

    25. Tentative de Weltanschauung : qu’aimes-tu comme musique ? Comme cinéma ? Quel est ton loisir favori ? Plutôt matérialiste ou idéaliste ?

Ça devient long ton interview là. J’écoute peu de musique parce que par manque de temps j’ai décidé de faire l’impasse dessus. Mais sinon la musique de film. J’aime le cinéma d’un amour sincère autant que la littérature. Je vois une centaine de films par an. J’aime beaucoup le cinéma grand public quand il est bien fait (Spielberg grand oui, marveleries grand non) et parfois aller dégoter des films plus confidentiels comme Corsage ou Vesper. Lire, aller au cinéma et jouer aux jeux vidéo. Je suis une matérialiste idéaliste.

    26. As-tu une liseuse ? Quel est ton rapport à la lecture numérique ?

Oui j’ai une liseuse que j’utilise assez peu. Je préfère le papier même quand le livre est un pavé. Ça m'arrive cependant de temps en temps d’acheter en numérique. Par contre je lis assez bien les BD sur tablette, je trouve ça vraiment pratique quand le découpage est bien fait. J’ai décidé d’acheter les séries en numérique, parce que ça prend une place terrible dans la bibliothèque. Par contre parfois, la version numérique n’existe pas (par exemple Les vieux fourneaux ou Yoko Tsuno) et ça me saoule gravement.

    27. Quel est ton rapport à Internet ? Connectée depuis longtemps ? Quel est ton rapport aux réseaux sociaux ?

Internet a envahi ma vie en 2006. Avant, c’était juste un outil. Mon rapport aux réseaux sociaux est plutôt apaisé mais je ne participe à aucune discussion à controverse, j’utilise copieusement la fonction masquer et fais très attention à qui je followe.

    28. As-tu des projets d’écriture de fiction, ou est-ce que tu en as eu par le passé ?

Pas de projet de fiction non. J’écrivais quand j’étais ado avec une certaine tendance à ne jamais finir ce que je commençais.

    29. Sans y répondre, quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?

Quel est l’état de ta Pile à Lire ?

    30. Une dernière chose à dire au lectorat en délire ?

Bloguez comme vous voulez.

Commentaires

Le Maki a dit…
Merci pour ce nouvel echange. Toujours très sympa de découvrir les autres facettes de nos blogopotes

Et alors cette PAL, elle a quelle tête !
Tigger Lilly a dit…
Merci !

En vrai ça dépend de quelle PàL on parle : celle qui existe ou celle qui n'existe pas. Celle qui existe accuse actuellement 29 volumes. Celle qui n'existe pas, eh bien … n'existe pas😇
shaya a dit…
Chouette interview ! C'est intéressant de voir l'évolution de nos goûts avec le temps, la vie, et tout le tintouin.