Tarbh dans le labyrinthe - Aurélie Wellenstein

Je ne crois pas avoir déjà lu Aurélie Wellenstein. Ce texte est le troisième de l'Anthologie officielle des Utopiales 2022.
Résumé : 
Tarbh est un petit minotaure, perdu dans un recoin inexploré de l'Usine où vivent et travaillent des légions d'enfants. Sur son corps, des tatouages qui témoignent de sa quête en établissant un plan toujours incomplet du labyrinthe industriel dont il voudrait s'échapper... Dans sa tête, les images vertes et magnifiques d'un extérieur dont il rêve comme tous les autres prisonniers. Trouver la sortie tient pour lui de l'obsession : et si ce jour était celui... de la libération ?
Le personnage d'Astérion est l'une des figures les plus connues de la mythologie grecque : fruit d'une union contre-nature comme le proclame son aspect monstrueux, le Minotaure est réputé aussi bestial qu'anthropophage - mais l'est-il par essence... ou bien l'est-il devenu à force d'être enfermé dans les caves labyrinthiques du roi de Crète ?

La présente nouvelle réalise un mélange inattendu entre le contenu mythologique, la SF et la dystopie : c'est en soi original et mérite qu'on lui accorde un peu d'attention. Le mythe du Minotaure est associé de près à celui d'Icare, et c'est donc sans surprise que le lecteur découvre la sinistre conclusion de cette histoire. L'univers où vit Tarbh est truqué - de toute évidence, puisqu'il est lui-même "monstrueux" : qui l'a enfermé dans l'Usine ? Le personnage a beau porter son fil d'Ariane tatoué sur sa peau, pour lui comme pour Thésée ou Icare la cruelle sentence proviendra de ce qu'il a négligé la complexité du piège - laquelle tient compte de sa condition, de laquelle il n'aurait pas dû chercher à s'échapper.

Voici donc une histoire étonnante, hybride comme nos genres et moins triste que tragique. Bravo !

Commentaires