La Pluie du Siècle - Alastair Reynolds

J'ai lu ce roman pour le compte de la revue Bifrost . Il est signé Alastair Reynolds. Comme à l'accoutumée, je n'en produis ici dans un premier temps qu'un résumé : le reste reviendra sur mon blog depuis la revue dans un an...
Résumé : 
An 2300. La Terre est devenue inhabitable suite à un cataclysme, et les derniers êtres humains réfugiés dans l’espace ont été frappés par de nouvelles calamités – la moindre n’étant pas la guerre froide entre les factions Slashers qui désirent persister dans l’usage des biotechnologies nanométriques… et les Threshers qui refusent d’oublier ce que les machines intelligentes ont fait à la Terre. Auger est archéologue, et son terrain de fouilles se trouve à Paris, où elle recherche les précieuses archives de la vie quotidienne grâce auxquelles il est possible de reconstituer en partie le souvenir du passé. Accablée d’un procès pour négligence criminelle au cours d’une campagne de fouilles, elle reçoit une offre de blanchiment qui émane des services spéciaux Threshers : le genre d’offre que l’on ne peut refuser, malgré son caractère aussi dangereux qu’énigmatique. Une offre qui va impliquer un voyage vers un passé qui n’a pas été, celui des années 50 d’un XXème siècle n’ayant pas connu la Seconde Guerre Mondiale. Comment cette version alternative de la Terre peut-elle exister ailleurs dans l’Univers ? Et ses habitants si humains en apparence, ne sont-ils que des copies de leurs originaux… ou bien disposent-ils leur propre individualité ?

Commentaires

Le Maki a dit…
Je ne me souviens plus vraiment de ce titre sauf que j'avais bien aimé (comme a peu près tout ce que j'ai lu de l'auteur !)
Anudar a dit…
Il est très plaisant à lire. Ce que je trouve très intéressant avec Reynolds, c'est sa capacité à écrire de façon bien différente selon l'univers qu'il choisit d'explorer.