Übel Blatt tome 3

Ce volume est la suite de la série de dark fantasy manga Übel Blatt que je rétro-chronique ces temps-ci...
Résumé : 
La nuit tombe sur le camp des réfugiés. Alors que Köinzell se relève suite à un moment de passion avec Altea, et qu'il s'apprête à trouver un moyen d'accéder au Comte Schtemwölech - l'un des Sept Héros - les événements se précipitent. Le lieutenant Fargo, qui avait fait mine de protéger la population des semi-elfes du camp, vient trucider dans leur sommeil les occupants d'une tente puisque l'un d'entre eux a vu d'un peu trop près les activités auxquelles se livrent les sbires du Comte... Et lorsqu'intervient Köinzell, c'est pour découvrir que Fargo dispose de moyens que seules la plus noire des magies peut offrir. Quels sont les terribles secrets de Schtemwölech ? Sur quels mensonges ignobles a-t-il assis sa puissance ?
L'heure de la première confrontation approche pour l'anti-héros Köinzell et ce volume pourrait donc s'apparenter à une - longue - préparation. L'auteur ne ménage pas ses personnages, et surtout pas les plus innocents et les plus positifs d'entre eux : le jeune demi-elfe Zéphy va payer un prix hors de toute mesure en remerciement de son courage et de sa vivacité d'esprit... et la petite Peepi, qui est depuis quelques temps l'une des alliées proches de Köinzell, sera très près d'y laisser la vie en plus de ses dernières illusions. Véritable ange impitoyable de la vengeance, Köinzell accepte sans sourciller la quête secondaire que représente la lutte contre Fargo, qu'il n'abandonne mutilé qu'à la faveur d'un retournement de situation : le petit peuple croit dur comme fer à la légende des Sept Héros - représentés ici par Schtemwölech - et il ne sera pas facile de l'en détourner.

Mais de tout ceci, Köinzell ne se soucie pas : son propre système de pensée ne tourne qu'autour d'un seul élément, à savoir sa vengeance et le moyen de l'obtenir. S'il est toujours sensible au bien-être de ses amis et s'il déteste l'injustice et la trahison, il semble que ce soit à la lumière de sa propre expérience de vie. Pas tout à fait invincible ni invulnérable, tout aussi déterminé que volontaire, Köinzell ne reculera jamais avant d'avoir accompli son objectif. Pour la première fois, l'auteur nous le montre à l'assaut d'une véritable forteresse et saisi de quelques craintes : s'il est de toute évidence fou à lier, il rechigne à s'en prendre aux gens qui font leur travail sans abuser de leur pouvoir - et voici que le schéma de l'auteur prend un tour étonnant... Il n'est pas possible de considérer Köinzell comme un héros, compte-tenu des atrocités qui suivent son chemin - mais il n'en reste pas moins plus complexe et attachant qu'il y paraît au premier abord... Übel Blatt, en restant toujours sur le fil du rasoir, parvient donc à renouveler son intérêt : il s'agit de voir maintenant comment sera traitée la bataille qui s'annonce entre Köinzell et Schtemwölech !

Commentaires