Letter Bee tome 14

Pour la série Letter Bee, les publications commencent à s'espacer, la dernière en date remontant à l'Eté dernier. Grâce à la complicité de l'éditeur, j'ai pu bénéficier d'une avant-première pour cette lecture que j'attendais avec une certaine impatience.
Résumé : 
L'heure est grave : malgré les efforts inouïs consentis par les Bees de Yûsari central, l'infernal Cabernet semble se déjouer une fois de plus de leur abnégation. L'insectarmure géant n'a aucun point faible visible et son corps se déforme pour adopter une apparence presque humaine, comme si tout le "coeur" qu'il absorbe au fur et à mesure que les Bees lui tirent dessus venait lui donner une personnalité. Lag, bien qu'épuisé, va décider de se jeter dans la bataille une dernière fois, au péril de sa vie et peut-être même de son âme. Existe-t-il un moyen d'arrêter la créature lâchée par "Reverse" sur l'Amberground ? Et si ce moyen est-il à portée de l'équipe des Bees, sauront-ils en payer le prix à temps ?
Le "cycle Cabernet" de cette série steampunk touchant à la fantasy se clôt de toute évidence avec ce quatorzième tome en forme de combat d'apocalypse. On n'est pas loin ici des grands moments de bravoure de FullMetal Alchemist, voire peut-être même au-dessus, et les amateurs du genre devraient apprécier la belle démonstration faite par Lag : combats dantesques, bien sûr, mais aussi et surtout l'expression de sa volonté de protéger ceux qu'il aime. Bons sentiments, peut-être, mais qui dissimulent chez le personnage un sens naissant de la communauté, un trait de caractère sensible chez tous les Bees qui apparaissent dans cette histoire et qui font une apparition de groupe dans ce tome-ci. Il est désormais évident que Lag, avec sa nouvelle perception de son talent, fait un pas décisif en direction de la maturité : son objectif initial de retrouver Gauche Suede va passer au deuxième plan, derrière un nouveau but, à savoir découvrir la vérité sur l'Amberground.

Le nécessaire combat contre le Cabernet occupant l'ensemble de ce tome, il n'y a guère plus de place pour les révélations : tout juste ce qu'il faut pour que l'on découvre un début de piste, indiquant pour Lag un retour prochain dans sa région d'adoption. Le grandissement brutal de Niche, et l'effet de ce grandissement sur ses qualités combatives, apparaît alors comme une véritable "upgrade" promettant de nouvelles bastons toujours plus dantesques mais, au-delà, montre bien que le prochain "cycle" dans la série Letter Bee sera celui de l'acquisition de la maturité pour le jeune héros. Avec de nouvelles interrogations, avec une nouvelle connaissance de lui-même et avec le secours probable d'un nouvel ami, Lag va disposer du ressort pour enfin s'interroger quant au monde où il vit. J'ignore si l'auteur va nous montrer, à partir du prochain volume, un Lag plus âgé histoire de jalonner son passage vers l'âge adulte, mais cela ne m'étonnerait pas même si je ne m'y attends pas pour de vrai. N'en doutons pas : avec Letter Bee, on tient une oeuvre jeune public dont le propos, entre autres, est celui du passage à l'âge adulte.

Et je ne doute pas qu'après ce tome si réussi, que le prochain nous donnera de toute façon l'occasion de voyager avec un "nouveau" Lag.

Commentaires