Le Retour aux Etoiles

J'ai chroniqué il y a quelques jours Les Rois des Etoiles de Edmond Hamilton, une perle tout droit venue de l'âge d'or de la SF. Aussitôt accroché, possédant la suite, je ne pouvais manquer de m'y intéresser assez vite...
Résumé : 
John Gordon est revenu à sa vie ordinaire de comptable new-yorkais du XXème siècle et, dans sa tête, s'estompe la splendeur de son court séjour dans l'univers des Rois des Etoiles... Et ce, d'autant plus qu'il a pris l'initiative de consulter un psychiatre pour se réadapter à sa propre vie, malgré la promesse faite par Zarth Arn pour le ramener dans le futur - et cette fois-ci, en chair et en os. Alors, quand le prince de l'Empire le contacte à nouveau pour accomplir le voyage promis, Gordon franchit avec bonheur la muraille du temps, déterminé à retrouver cette époque future et surtout Lianna, la Reine de Fomalhaut, en compagnie de laquelle il a réussi à sauver la Galaxie des intrigues de Shorr Kan. Mais c'est un monde un peu différent que Gordon découvre depuis son propre corps : Lianna se montre plus froide à son égard qu'elle ne l'était lorsqu'il habitait celui de Zarth Arn... et surtout, un nouveau péril se fait jour dans le Royaume de Fomalhaut. Gordon trouvera-t-il sa place dans cet univers dont il a tant rêvé ?
Retour aux étoiles, donc, pour le comptable John Gordon, et surtout retour auprès de Lianna, la femme qu'il aime et qui s'est dit prête à l'accueillir à ses côtés. L'intrigue d'envergure galactique reprend aussitôt presque au point où elle s'était arrêtée : Lianna s'est absentée trop longtemps de Fomalhaut, restant aux côtés de Zarth Arn pendant le long moment où il cherchait le secret qui permettrait à Gordon de refaire le voyage vers le futur, ouvrant donc la voie aux intrigants et aux manoeuvres des peuples non-humains de son royaume. Si l'existence de peuples extraterrestres était mentionnée en passant dans le précédent ouvrage, elle constitue ici le coeur de l'intrigue. Extraterrestres envahisseurs, bien sûr, à travers les redoutables H'harn venus des Nuages de Magellan. Mais aussi véritables peuplades indigènes - oiseaux intelligents et centaures féliformes - dont les revendications politiques, toutes violentes qu'elles soient dans leurs formes, ne peuvent qu'apparaître censées : comment ne pas y voir au minimum l'expression de la mauvaise conscience américaine face au sort que les Etats-Unis firent à leurs "Natives" au XIXème siècle ?

Face à l'enjeu réel, qui n'est rien de moins que celui de l'absorption - au sens propre du terme - de la Galaxie et de ses peuples intelligents par la puissance terrifiante des H'harn, Gordon semble presque dépassé. Par chance, il sera soutenu par différents alliés, dont certains sont plutôt surprenants. C'est en fait pour lui, plus qu'un "retour" aux étoiles, un véritable voyage d'installation au cours duquel son corps, et non plus son seul esprit, va devoir faire ses preuves dans un univers futur et pourtant assez semblable à celui qu'il connaissait. Avec la victoire face aux H'harn et leurs alliés, c'est donc le dernier chapitre de cette bien courte histoire des temps à venir qui s'achève : de toute évidence, Gordon appartient maintenant à cet univers et le ressort littéraire sur lequel était construit l'intrigue cesse de pouvoir jouer... Presque nostalgique dans sa conclusion, Le Retour aux Etoiles n'appelle en fait aucune suite. Peut-être est-ce mieux ainsi ?

Commentaires