Utopiales 2016 - jour 1


En ce terme de ma premiere journée aux Utopiales de Nantes édition 2016, il est temps d'écrire la première page de ce journal qui en comptera trois : une par journée, la deuxième promettant d'être la plus longue...


Arrivé à Nantes aujourd'hui à une heure de l'après-midi, je me suis dépêché de me rendre (après un passage éclair à l'hôtel où je loge) au centre des congrès voisin. Peu de choses ont changé pendant les quelques années où je ne me suis pas présenté au plus grand festival de SF de France. Attiré comme un aimant par la plus grande librairie de l'univers, j'y ai presque tout de suite croisé un estimé blogoconfrère arrivé la veille, en la personne de Gromovar qui, à ma demande, m'a fait faire un bref tour du propriétaire... Le passage en librairie a été aussi l'occasion d'un premier achat, sur lequel je reviendrai en fin de cette première page de journal.


Il était temps après cette rencontre d'aller faire une première découverte. J'ai été séduit par l'exposition VR2PLANETS qui propose deux concepts intéressants : faire l'expérience en réalité virtuelle d'un paysage martien, avec des lunettes et deux manettes permettant d'interagir avec cet environnement, et une fort intéressante présentation d'Olivier Grasset, géologue et planétologue a l'Université de Nantes, qui mérite je pense le titre de premier homme ayant piloté un vaisseau spatial sur Mars avec un paddle de célèbre console de jeu vidéo !

Après une petite promenade dans les rues de Nantes, il était temps de revenir au palais des congrès et d'assister à la projection de Ex Machina dont je pense parler plus tard... Mais avant ceci, j'ai croisé plusieurs blogoconfrères : Lhisbei accompagnée de Mr. Lhisbei, Tigger Lilly, et Cedric, lequel je n'avais pour le moment jamais rencontré. Reste à évoquer le moment que tout le monde attend.. J'ai été raisonnable à la librairie, avec pas plus de deux passages pour le moment... À demain !


Commentaires