Utopiales de Nantes - le grand départ

Cette année, pour la première fois depuis 2012, je serai présent aux Utopiales de Nantes.

Le plus célèbre festival des mondes de l'imaginaire de France m'a tapé dans l'oeil presque dès le début de ma vie de blogueur. J'ai ouvert ce blog en 2010 et, un an et demi plus tard, je franchissais le pas de me rendre sur un festival, ce qui ne m'était encore jamais arrivé... J'y suis retourné un an plus tard puis, à cause des tracas de la vie professionnelle et d'autres vicissitudes, je n'y suis plus allé, manquant les éditions 2013, 2014 et 2015. J'ignore si j'ai manqué au festival, mais ce qui est certain c'est que le festival m'a manqué... Cet Eté, un brin de planification m'a permis de me rendre compte qu'il existait pour moi une fenêtre me permettant de retourner à Nantes. Je n'ai pas été long à faire le nécessaire et j'ai le plaisir de vous informer, d'une façon officielle, que je serai présent aux Utopiales 2016 du 29 au 31/10.

Mon séjour sera équivalent à celui de l'édition 2011. En 2012, j'étais resté longtemps, trop peut-être, et je n'avais du coup pas pu récupérer très bien pendant mes vacances - la rentrée avait été difficile, je garde un mauvais souvenir de cette première semaine après les vacances de la Toussaint 2012 ! Cette fois-ci, je viens pour un week-end avec pour le moment un seul rendez-vous fixé, celui de la remise du Prix des Blogueurs Planète-SF 2016 dont je suis membre du Jury, le Dimanche 30/10 à 11 h, Agora de Madame Spock. Le reste du programme sera épluché dans le courant de la semaine pour que je fasse quelques choix - même si, bien sûr, un séjour prolongé à la fabuleuse librairie des Utopiales est prévu (et je veux dire par là que c'est prévu dans le budget).

Je serai présent aussi en tant qu'Ambassadeur du forum "de Dune à Rakis" (DAR) et de son portail tout neuf. Guettez donc l'homme au badge à muad'dib sur croissant de lune ocre si vous êtes amateur de Dune et que vous participez aux Utopiales. Je serai plus que ravi de pouvoir discuter avec vous de l'oeuvre de Frank Herbert ainsi que de ses adaptations, et de pouvoir aussi vous parler de la communauté de DAR à l'animation de laquelle je participe à mes heures perdues.




Je serai enfin présent bien sûr en mon nom propre, sous mon propre emblème, c'est à dire en tant que simple blogueur. D'ores et déjà, si vous me (re)connaissez, vous êtes invités à vous manifester. Je rappelle que j'ai une très mauvaise mémoire des visages : si je vous donne l'impression de ne pas vous reconnaître, c'est sans doute le cas. N'hésitez pas à m'adresser la parole et vous rappeler à mon bon souvenir : je suis beaucoup plus avenant dans la vraie vie que je ne le suis avec mes élèves. Les occasions de se croiser dans la vraie vie sont assez rares et je suis toujours ravi de pouvoir mettre des voix - eh oui - sur des avatars croisés au détour d'un blog ou d'un forum... Quoi qu'il en soit, pendant la durée du festival, mon fil Twitter deviendra mon canal d'informations privilégié. Je tâcherai d'y poster, à intervalles réguliers, des updates sur mon activité sur place et des surprises en fonction de ce que je trouverai...

Commentaires