The Invitation

A nouveau un texte court issu du numéro de Mars/Avril 2019 de la revue Analog Science Fiction and Fact : The Invitation est signée par Bud Sparhawk.
Résumé : 
Fred est barman au Sam's, un bar qui attire la clientèle des étudiants et des chercheurs de l'Université voisine. Un soir, il voit débarquer un client inhabituel à l'allure bizarre, porteur qui mieux est d'un carton d'invitation : il recherche les professeurs de l'Université - mais ceux-ci ne viennent jamais ce jour-là. Qui est ce client ? Et pourquoi dit-il travailler sur l'incertitude temporelle chaotique ?
A la lecture de la conclusion humoristique de cette nouvelle, j'ai eu comme une réminiscence - un souvenir du répertoire qu'Isaac Asimov s'était constitué en tant qu'auteur de textes courts. Si le Bon Docteur n'abusait pas des voyages temporels dans son oeuvre, il savait tirer de situations en apparence anodines le sel de l'humour et du destin. En ce sens, The Invitation est une nouvelle que je qualifierais très volontiers d'asimovienne : une situation à la fois ordinaire et inhabituelle, un témoin candide, et des protagonistes extérieurs qui ne savent pas voir le sens caché de la bonne blague sortie par le témoin candide en question...

Si le voyage temporel est possible, où sont les voyageurs du futur ? Marchent-ils parmi nous ? Pourquoi ne se font-ils alors pas connaître ? Avant de chercher à répondre à ces questions, il faudrait peut-être savoir si elles ont même un sens. Bud Sparhawk suggère ici qu'elles en ont un, mais que - dans le temps modifié par la technique de voyage temporel utilisée - il reste possible de se tromper quant à la date du rendez-vous. Tel est le sens profond de la blague servie au terme de cette nouvelle - une blague dont je me souviens très bien... puisqu'on me l'avait déjà racontée dans quelques années !

Commentaires