Les blogueurs parlent aux blogueurs : l'ours inculte

Au début des années 2010, l'excellent Gromovar avait pris une initiative chaleureuse et passionnante : il s'agissait d'interviewer les blogueurs de ce qui était déjà le Planète-SF, réalisant ainsi une oeuvre de connaissance de la blogoSFFFère.
 
En ce début des années 2020, cette communauté a changé : des anciens sont partis, d'autres sont toujours là, et des nouveaux sont arrivés. Le moment, d'après moi, est revenu de faire le point et de nous interroger en tant que blogoSFFFère sur nos aspirations et nos liens communs. Avec la permission de Gromovar, inventeur du concept, je reprends par conséquent la rubrique Les blogueurs parlent aux blogueurs !
 
Et aujourd'hui, c'est au tour de l'ours inculte de nous parler de lui...
 
 
     1. Bonjour, peux-tu te présenter en deux mots (tu peux être aussi bref que tu veux… jusqu’au néant)
 
Je suis l’ours inculte, blogueur littéraire qui aime bien la SFFF et la fantasy en particulier, depuis presque 10 ans.
 
 
     2. Pourquoi avoir créé un blog ? Est-ce le premier ? Le seul ?
 
J’avais l’habitude de partager mes avis sur des forums que je fréquentais, ou sur des sites communautaires type Babelio ou SensCritique, et à un moment j’ai eu une période de chômage à occuper et paf, j’ai eu l’idée de faire pareil, mais sur un site à moi. J’avais déjà eu un blog sur over-blog mais il était plutôt pour le dessin, y’a 15-20 ans, époque où je faisais partie d’une association de dessinateur.ice.s amateur.ice.s à hanter des forums et des salons BD.
 
 
     3. Combien de temps y consacres-tu ?
 
Difficile à dire, si tu comptes la lecture des bouquins là-dedans ça fait beaucoup. Mais juste pour l’écriture des articles, je dirais deux heures en moyenne pour une chronique, un article par semaine. Parfois ça va plus vite, parfois je galère un peu plus.
 
 
     4. Blogues-tu tout ce que tu lis ?
 
A peu près, oui, parfois j’abandonne une lecture donc je la chronique pas, mais je publie un récapitulatif de mes abandons en fin d’année pour faire le tour de ceux-là.
 
 
     5. As-tu déjà lu certains livres simplement parce que tu te disais que ça pourrait faire un article intéressant pour ton blog ?
 
Non, je lis un livre parce que j’ai envie de le lire.
 
 
     6. Lis-tu en VO ? Si oui, en quelles langues ?
 
Oui, je lis pas mal en anglais, où la fantasy est très vivante et où les éditeurs laissent pas tomber les trad au milieu des sagas TOUSSE TOUSSE.
 
 
     7. Blogues-tu avec ou sans roleplay ? Si c’est le cas, que représente ce roleplay pour toi ?
 
C’est quoi, bloguer avec roleplay ? Je sais pas. Je peux juste dire que contre toute attente, je suis pas vraiment un ours.
 
 
     8. Depuis combien de temps lis-tu de la SFFF ?
 
Je crois que j’en ai toujours lu, donc à priori une bonne trentaine d’années.
 
 
     9. A quel rythme lis-tu ?
 
Grosso modo je lis une cinquantaine de pages par jour, donc ça donne à peu près un livre par semaine en moyenne (ouais, la fantasy quoi).
 
 
     10. Que trouves-tu dans nos littératures de genre ?
 
De l’aventure, des histoires qui me touchent, des personnages qui me font vibrer.
 
 
     11. Partages-tu cette passion avec ton entourage ?
 
Mon épouse lit aussi de la SFFF mais pas tout à fait avec les mêmes goûts, même si je lui refile des lectures de temps en temps. Je lui sers surtout à faire du repérage, en fait !
 
 
     12. Quelle a été ta première lecture SFFF ? Te souviens-tu de l’occasion qui t’a amené à cette lecture ?
 
Je me souviens que ma prof de français de 6e-5e nous donnait des lectures très cools, et je sais pas lequel est arrivé en premier, mais on a lu Le hobbit et Niourk pour le cours de français et ça m’avait marqué.
 
 
     13. Peux-tu nous décrire un (ou plus) grand souvenir de SFFF ?
 
J’ai longtemps été lecteur de fantastique et d’horreur, avec évidemment beaucoup de Stephen King. Et La tour sombre, quel souvenir ! J’avais commencé la saga en étant adolescent, et bien sûr les trois derniers tomes n’existaient pas, donc j’ai lu et relu les tomes 1 à 4. Mais je me souviens quand il a sorti les tomes 5 à 7 c’était ma grosse hype personnelle. Cette saga a été un de mes plus gros vertiges d’imaginaire.
 
 
     14. Quel est le livre qui t’a le plus marqué récemment ? (Répondre sans réfléchir)
 
La trilogie Tide Child de RJ Barker, lue en VO et en audio, m’a transporté. C’est de la fantasy navale dans un univers très original où les navires sont fait avec les squelettes de grands dragons des mers, y’a tout un monde réinventé avec ses codes et ses valeurs, des personnages magnifiques, une belle aventure.
 
 
     15. Vers quelle étiquette SF, F, ou F, va ta préférence ? Et pourquoi ?
 
Aujourd’hui c’est la fantasy, sans hésiter. J’y retrouve tout ce que j’aime, là où la SF avait tendance à souvent me perdre en se cherchant un rôle de commentaire du réel un peu trop appuyé pour mes goûts. Mais j’y reviens avec des space-opera récents qui retrouvent ce goût de l’aventure et de l’émerveillement.
 
 
     16. Comment ont évolué tes goûts entre tes débuts en SFFF et aujourd’hui ?
 
Comme je disais plus haut, j’ai eu une grosse période horreur et fantastique dans mon adolescence et mon début de vie d’adulte, mais je crois que j’en ai un peu trop bouffé et parfois on tourne un peu en rond. J’ai plongé dans la fantasy au milieu des années 2000 notamment en fouillant la médiathèque de Hyères où j’habitais à l’époque, j’ai lu Robin Hobb, George R. R. Martin, Joe Abercrombie, David Gemmell, Scott Lynch, et c’est parti de là. Depuis je crois que je suis à peu près sur les mêmes goûts en général même si ma sensibilité à évolué.
 
 
     17. Quels sont tes auteurs préférés ? Pourquoi ?
 
John Gwynne, Sebastien de Castell, Morgan of Glencoe, Fonda Lee, Nicholas Eames, Thibaud Latil-Nicolas… tous et toutes à peu près pour les mêmes raisons : ils et elles ont, à un moment, réussi à me bouleverser avec la force de leurs personnages et des émotions positives. De l’espoir, de l’amitié, de l’amour, de la force, des élans épiques qui donnent des frissons.
 
 
     18. Y a-t-il des livres que tu regrettes d’avoir lu (temps perdu) ? D’autres que tu aurais regretté de ne pas voir lus ?
 
J’aimerais bien passer mon temps à lire des bouquins exceptionnels, mais en même temps si ils l’étaient tous, ça perdrait un peu de sa saveur. Les mauvais bouquins ou les bouquins « pas pour moi » font partie de cette quête personnelle qu’on a tous et j’aime bien le fait qu’on sait jamais si la prochaine lecture va être un coup au coeur.
 
 
     19. Y a-t-il des auteurs dont tu lis tout (ou voudrais pouvoir tout lire) ?
 
Les auteurices préféré.e.s dont je parle plus haut, même si j’en ai en retard, comme d’hab’.
 
 
     20. Vas-tu voir les auteurs sur les salons ? Ramènes-tu des interviews, des photos, des dédicaces ?
 
Non, je vais pas en salon, j’habite loin de tout, et donc loin des salons et organiser ça avec un enfant de 5 ans c’est pas simple. Mais aussi, j’ai beaucoup fait de salons BD et j’ai pas que des bons souvenirs de « faire la queue pour voir un auteur 1 minute alors qu’il enchaîne les dédicaces et se rappellera pas les 3/4 des gens qu’il croise ». Par contre j’aime bien les belles éditions de bouquins, donc j’ai pas mal d’éditions spéciales dédicacées, même si ça vient pas de salons.
 
 
     21. Que penses-tu de l’œuvre de Bernard Werber ? Et de celle de Maxime Chattam ?
 
Je crois que le seul Werber que j’ai lu était Le papillon des étoiles et je m’en souviens pas du tout, donc ça m’a pas marqué. Maxime Chattam j’en ai lu pas mal à mon époque thriller/horreur justement et si j’ai bien aimé, c’est un genre qui tourne beaucoup en rond à mon humble avis donc je m’en suis éloigné. 
 
 
     22. Tes fournisseurs : librairies, bouquinistes, Internet ?
 
Souvent internet, que ce soit les libraires en ligne ou les sites des éditeurs. Je commande à la librairie de mon village pour faire tourner les commerces locaux, mais j’avoue que pas tout le temps, parce qu’elle n’a aucun rayon SFFF donc je n’ai aucun plaisir à y passer pour farfouiller. Je sais ce que je veux, je commande, ça met 2-3 semaines (parfois plus) à arriver.
 
 
     23. BD, comics, mangas, ou non ?
 
J’ai eu des périodes, les mangas et les comics fin 90 début 2000, les BD un peu plus tard mais ça m’a passé, ça prend beaucoup de place ces grands albums là.
 
 
     24. Lis-tu aussi de la littérature « blanche » ? Si oui, qui aimes-tu particulièrement parmi les auteurs étiquetés « blanche » ?
 
Non.
 
 
     25. Tentative de Weltanschauung : qu’aimes-tu comme musique ? Comme cinéma ? Quel est ton loisir favori ? Plutôt matérialiste ou idéaliste ?
 
Weltanquoi ??? J’écoute principalement du métal, et mes goûts musicaux sont un peu à l’image de mes goûts littéraires : de l’épique qui me met la pêche, du chant clair la plupart du temps, du machin qui donne envie de gueuler en tendant sa hache vers le ciel avec un grand sourire. Brothers of metal, Fellowship, Beast in black, etc. Je vais quasiment plus au cinéma depuis 5 ans que je suis papa, et on regarde surtout des séries à la maison, après j’ai pas vraiment de truc dont je suis archi-fan de ce côté là. Sinon à part la lecture je joue aux jeux vidéo, et c’est aussi mon métier vu que je suis développeur mais dans ce loisir aussi j’ai beaucoup évolué. Y’a 10-15 ans j’ingurgitais tout ce qui se faisait en jeux plus ou moins indé, et aujourd’hui j’aime me plonger dans des gros blockbusters qui me tiendront plusieurs mois sans problème.
 
 
     26. As-tu une liseuse ? Quel est ton rapport à la lecture numérique ?
 
J’ai effectivement une liseuse, et j’aime beaucoup la lecture numérique. J’aime bien avoir mes livres favoris dans ma bibliothèque mais le confort de la liseuse et le prix des bouquins (surtout en VO ou en promo) fait que je peux tester beaucoup de choses sans encombrer la maison, et ensuite si c’est le coup de foudre je pourrai acheter le format papier. J’aime aussi le fait que beaucoup d’éditeurs SFFF français jouent le jeu du sans DRM, contrairement aux anglophones qui s’en cognent pas mal.
 
 
     27. Quel est ton rapport à Internet ? Connecté depuis longtemps ? Quel est ton rapport aux réseaux sociaux ?
 
Pfiou, vaste question. J’ai eu internet dans la fin des années 90 avec un bon vieux forfait 30h Wanadoo, je jouais à La quatrième prophétie quand les appels téléphoniques faisaient pas péter la connexion. Ensuite ça a été les différentes vagues, j’ai fait du fansub d’animés japonais avec des potes rencontrés sur IRC (coucou eliXire), j’ai fait de la BD amateur avec des potes rencontrés sur des forums (coucou Baywin), j’ai bouffé des séries par dizaines en piratant comme un porc (c’est pas bien). Et aujourd’hui c’est la blogosphère littéraire SFFF. Les réseaux sociaux c’est compliqué. J’aime bien ça mais j’ai appris, et j’apprends encore, à les utiliser sainement pour moi. Je préfère le format écrit, type Twitter, au format visuel d’instagram dont je déteste absolument tout. Mais Twitter étant ce qu’il est aujourd’hui je découvre les alternatives, Mastodon est sain et sympa, Bluesky est encore bienveillant de mon point de vue, j’aime bien les délires avec les copains du web, les vannes, les découvertes joyeuses. Mais j’ai arrêté d’essayer d’y « débattre » parce que rien n’en sort jamais de bon, je reste loin des conversations militantes, des débats d’actualité, etc. Mais je n’aime pas le fait que les réseaux sociaux ont vidé le net autour, les sites d’actu se font rares, les sites des maisons d’édition sont juste des catalogues, le net en dehors des réseaux sociaux n’est plus très vivant et je trouve ça triste. C’est aussi pour ça que j’aime bien notre espace de blogs, et les RS ne servent que de relais et d’espace de discussion. Les deux doivent être complémentaires mais aujourd’hui les RS ont bouffé le net, et les sites qui restent sont bouffés de pubs et illisibles.
 
 
     28. As-tu des projets d’écriture de fiction, ou est-ce que tu en as eu par le passé ?
 
J’ai eu des projets BD mais c’est jamais allé très loin, et jamais de roman, j’ai pas le temps ni les compétences ni la patience pour ça.
 
 
     29. Sans y répondre, quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?
 
Comment un ours écrit sur un clavier ?
 
 
     30. Une dernière chose à dire au lectorat en délire ?
 
CALMEZ-VOUS !

Commentaires