La Grande Bibliothèque pose nue - 2023

Voici l'apparence je pense finale de l'étagère principale de la Grande Bibliothèque, celle par laquelle tout a commencé (ou presque)...

Le moment est revenu à nouveau de faire un bilan de l'année tout juste écoulée... selon les modalités semble-t-il éprouvées depuis 2010. L'année dernière, j'évoquais mon projet de montrer un élément de bibliothèque nouveau dans ma chambre... mais j'ai opté en fin de compte pour ce retour à l'origine. Il y a eu plus de changements dans la structure des bibliothèques cette année que je l'avais envisagé il a un an : outre les améliorations antérieures, j'ai fait une modification significative à mon étagère principale (cherchez bien, quitte à comparer avec des photos des années précédentes...) et j'ai rajouté au grenier une petite étagère à BD.
 
Tout ceci a pour fonction d'accommoder une certaine inflation de la Grande Bibliothèque ces derniers mois : j'ai beaucoup acheté, en particulier des BD/manga, donc il faut ranger de façon convenable... ce qui prend de la place. Or celle-ci n'est pas disponible à l'infini : le temps des solutions créatives les plus évidentes est à présent révolu et si je peux "voir venir" pour un moment, à terme il faudra que j'exploite les sommets d'étagères - ce que je n'avais jusqu'ici pas fait pour les BD/manga, et que je viens de commencer en réalité pour amorcer la suite. J'ai donc acheté beaucoup, des livres aussi - en augmentant mes lectures numériques, donc la question de la place est ici beaucoup moins posée ; j'ai lu pas mal, même si j'ai assez peu chroniqué ces derniers temps. La flemme sans doute et les mauvaises habitudes prises lors des deux ans et demi qui ont précédé.

En 2021, j'étais frappé par un ennui de santé plutôt sérieux sur lequel je ne m'étendrai pas - sinon pour dire qu'il n'y a rien de nouveau depuis le bilan 2022 : on continue le traitement (pas contraignant) et les adaptations au quotidien (un peu plus contraignantes, elles). Il se trouve que 2022 a été beaucoup plus généreuse pour moi que 2021 : au printemps, j'ai été admis au concours de l'Agrégation interne - un objectif professionnel que je pourchassais depuis quelques années. 2023 m'a quant à elle apporté la titularisation dans le corps des agrégés, soit donc la validation finale du concours. Compte-tenu des circonstances qui ont été les miennes en 2021 - certains savent et d'autres devinent peut-être - c'est donc une satisfaction à plusieurs dimensions. J'ai l'esprit libre désormais, je peux sans complexes consacrer un peu plus de temps intellectuel à mes lectures et à mes projets personnels. Cela prend plus de temps que j'aurais imaginé au départ... car il faut admettre que maintenant, on peut s'y remettre... mais cela viendra, je n'en doute pas. 2023 sur le blog, c'est donc 52 articles (75 en 2022) : on n'est pas au plus bas (50 en 2021, pour les raisons évoquées plus haut) mais ce n'est pas non plus très satisfaisant... Sur le front des statistiques, il semblerait que le blog ait reçu 131k visites (202k l'année dernière, 1,78M depuis le début) : encore une fois, il m'est impossible de garantir la validité de ces chiffres...

Comme à l'accoutumée je conclurai ce bilan par quelques mots à caractère plus personnel : des remerciements et des salutations à mes parents et à mon petit cousin Valentin (Dune part 2, cela se rapproche !), à Gipsy et Yann, aux amis du collectif Dune SF et à ceux de l'agrégateur Planète SF, et d'une façon générale à tous ceux qui liront ces lignes. Que 2024 vous apporte les joies et le bonheur auxquels chacun de nous a droit !

Commentaires

Christian a dit…
Bravo à toi pour la qualité de ce blog .
Le passé est derrière et le mauvais aussi c’est ce qu’il faut se dire.
Je te souhaite pour 2024,de belles opportunités,santé et joies ainsi qu’à tes proches.
Et de belles lectures aussi et de bons films.
Anudar a dit…
Merci pour ton appréciation de mon travail et pour tes voeux ! Bonne année 2024 à toi également :)
shaya a dit…
Ah la place dans nos bibliothèques, l'éternel cauchemar des gros lecteurs ! Force à toi et meilleurs voeux pour 2024. Et bravo pour l'agrégation !
Anudar a dit…
Merci beaucoup ! Meilleurs vœux 2024 à toi :)
Vert a dit…
Bonne année, je te souhaite de belles choses pour 2024 et bien sûr de bonnes lectures !
Anudar a dit…
Merci, bonne année à toi ! Les lectures, et la santé surtout :)