Bifrost numéro 66

Cela fait bien des mois que je n'ai pas chroniqué de Bifrost. La faute à un oubli, celui d'avoir manqué la chronique du présent numéro... et j'en ai à présent deux à rattraper. On va s'y attaquer dès aujourd'hui.

Au menu de ce numéro spécial Isaac Asimov :

  • Dans la rubrique Interstyles, trois nouvelles dont deux du Bon Docteur en personne.
    • Les Robots de Cory Doctorow. Dans un futur pas trop lointain, l'Amérique s'isole de l'Eurasie et s'enferme dans un système policier glaçant. Les robots, garants par ailleurs de la libération de l'espèce humaine, y sont contraints à jouer un rôle qui se révèle de plus en plus sinistre. Cela se lit très bien, et le propos est même assez intéressant. Pourtant, cette nouvelle n'apporte rien de neuf, pas même un nouveau jeu sur les Trois Lois de la Robotique.
    • Quel Dommage ! par Isaac Asimov lui-même. Un robot capable d'obéir aux Trois Lois reçoit une mission particulière, celle de soigner de l'intérieur la maladie incurable dont souffre son concepteur... et pour cela, il est équipé d'un dispositif quantique lui permettant de réduire ses dimensions jusqu'à l'échelle cellulaire. Une fort intéressante lecture, qui évoque bien sûr des oeuvres plus anciennes du Bon Docteur et qui, affublée d'un titre tout à fait asimovien, n'est rien d'autre qu'un très bon même si tardif morceau dans une oeuvre abondante.
    • Les Visions du Robot toujours d'Isaac Asimov. Et si une machine à voyager dans le temps permettait d'envoyer un robot dans le futur pour savoir si l'espèce humaine a une chance de survivre aux siècles à venir ? Le besoin de connaître les grandes tendances du futur par la science, enjeu de Fondation et de La Fin de l'Eternité, refait ici son apparition dans un contexte tendant vers la post-humanité. Je n'en dirai pas plus.
  • Dans les Carnets de Bord, signalons :
    • Les quelques quarante pages de chroniques de lecture (livres, BD, revues), que je n'ai que survolées.
    • L'interview d'Alain Douilly, libraire à La Tête ailleurs.
    • L'abondant dossier sur le Bon Docteur, où je retiens en particulier le très intéressant article d'un certain Bertrand Bonnet sur le Cycle des Robots. Que je n'ai jamais terminé, n'ayant jamais lu Les Robots de l'Aube, mais si j'ai bien compris, je peux m'en passer... Evoquons aussi un peu de l'article d'Eric Picholle autour de la fameuse planète Trantor, capitale de l'Empire galactique... et surtout l'article Psychohistoire signé par Asimov lui-même.
    • Enfin et bien sûr, la rubrique Scientifiction de Roland Lehoucq, lequel s'intéresse aux fondements scientifiques de la fameuse psychohistoire... laquelle ne serait en fait qu'une thermodynamique des relations sociales.
Isaac Asimov étant l'un des auteurs que j'ai découvert, et apprécié, à l'adolescence, le numéro 66 de Bifrost m'a permis de me replonger dans de vieux souvenirs de lecteur, chose que je trouve toujours agréable... N'ayant relu que certaines pièces d'Asimov dans un passé récent, il me semble qu'il conviendrait que je me plonge à nouveau dedans... Histoire d'essayer d'amener ainsi à la SF certain cousin de ma connaissance par les chemins du Bon Docteur. Qui sait ?

Commentaires