Anamnèse de la chair

Première nouvelle tirée de l'Anthologie des Utopiales édition 2018, Anamnèse de la chair est une pièce de théâtre d'Olivier Cotte.
Résumé : 
L'homme est seul. Carole, sa compagne, a franchi le pas vers la numérisation et il lui tarde de pouvoir la rejoindre. Sur son corps, des cicatrices qu'il sait relier à des événements précis de son passé... mais alors que Carole reconnaît ne plus trouver d'intérêt à l'évocation de sa vie physique, voilà que des souvenirs contradictoires se mettent à occuper l'esprit de l'homme. Y aurait-il un lien avec sa numérisation qui ne cesse d'être retardée ?
On le sait (ou pas) je ne suis pas un amateur de théâtre : ce spectacle vivant a un effet inattendu sur moi, celui de m'endormir. Ceci étant dit, je pense que la pièce dont le texte est publié ici mériterait que je lui accorde mon intérêt au cas où elle serait mise en scène pas trop loin de moi : c'est la première fois que j'entends parler de théâtre post-humaniste ! L'homme - seul personnage présent sur scène, les deux autres étant réduits à des voix diffusées par haut-parleur - est le seul humain à l'ancienne de cette histoire, ses interlocuteurs n'étant autres qu'une IA et une femme numérisée. Il n'a pas de nom alors que les deux autres en ont un - et ce n'est pas tout à fait un hasard...

J'ai cru, dans un premier temps, que l'auteur nous conduisait vers une issue des plus sinistres : la narration se révèle en réalité beaucoup plus complexe qu'il y paraît au départ, et l'ambition de cette pièce va bien au-delà de l'envie de désespérer son lecteur. La révélation finale vient montrer que la post-humanité n'est pas univoque : dans cette aventure, l'espèce pourrait bien désirer ne pas se couper tout à fait de son ancienne nature corporelle... Bravo !

Commentaires