Anniversaire du blog : onze ans

Allégorie de gâteau d'anniversaire.

Le 11/02 est la date anniversaire du décès de Frank Herbert. C'est aussi la date à laquelle j'ai ouvert ce blog il y a onze ans.

Il semble que les anniversaires se suivent et ne se ressemblent pas forcément ! Après un dixième anniversaire enthousiaste, voici qu'un certain virus est venu perturber la mécanique des lectures à partir desquelles j'enrichis ce blog. Un contexte professionnel particulier, en ce début d'année, a fait le reste... et j'ai dû coup été moins présent que je l'aurais voulu.

Cet article est le 1445ème publié ici. Si j'en crois le tableau statistiques du blog, celui-ci a franchi cette année le cap du million de vues, soit donc environ deux cent mille de plus que l'année précédente : j'en déduirai que je n'ai pas été, au cours des douze derniers mois, le seul à augmenter mon temps d'utilisation de l'Internet ! Le symbole est toutefois bon à prendre, même s'il m'arrive de me sentir parfois un peu seul à parler ici, et même si ce qui compte à mes yeux c'est la longévité du projet entamé en 2010. Quel en est le secret ? Avoir conduit ce travail sans plan prédéfini, sans remanier en profondeur mes premiers textes (car au-delà d'un certain point, remanier revient à renier), sans en attendre quoi que ce soit... et surtout, avoir tâché de me montrer humble.

Alors que l'âge de ce blog en ferait presque l'un des dinosaures de la blogoSFFFère, c'est avec une certaine sérénité que je le fais entrer dans sa douzième année : j'en déduis que pour durer, il faut se faire plaisir... et ne pas courir après la performance !

Commentaires

Lune a dit…
Joyeux bloganniversaire, et je t'en souhaite encore plein d'autres <3
Anudar a dit…
Merci onze mille fois ;) !
Baroona a dit…
C'est en effet la bonne philosophie, à mon avis en tout cas. Joyeux bloganniversaire Dinosaure Anudar - oui, pas de "presque", tu en fais indéniablement partie. ^^
Alias a dit…
Je confirme le "pour durer, il faut se faire plaisir". Bon anniversaire à ce blog et beaucoup de plaisir pour une bonne continuation!
Anudar a dit…
@Baroona : alors je tâcherai de me rappeler que les dinosaures sont souvent les animaux préférés des enfants ;) Merci !

@Alias : ouf, ça veut dire que j'ai du bon sens si tu es d'accord avec moi... Merci également !
Anonyme a dit…
Si la pandémie a établi une liste de limites,il n’y a aucune limite dans les chroniques et je t’en souhaite plein d’autres enrichissantes
Alors ,bon anniversaire.

Et les dinausores ,malgré leur âge, ne sont pas conscients de leur limites.lol

Un lecteur fidèle mais discret.
XL a dit…
pas la performance... mais de fameux chiffres tout de même, santé et longévité à toi et ton blogue !
Anudar a dit…
@Anonyme : eh bien, merci pour ce message et au plaisir d'échanger ici ou ailleurs !

@XL : merci beaucoup à toi ! Je n'oublie pas que tu fréquentes mon blog presque depuis le début ;)
Xapur a dit…
Bon blogversaire, épice et tout !
Anudar a dit…
Merci Xap' ! Au plaisir de te revoir un de ces jours, j'aimerais bien :)
Tigger Lilly a dit…
Happy blogday Anudar ;)
TmbM a dit…
Un million de vues ! Mazette !
Joyeux anniversaire !
Anudar a dit…
@Lilly : merci beaucoup :) !

@TmBM : le symbole est rigolo mais a-t-il vraiment un sens dans la mesure où le blog a changé au fil des années ? Merci quoi qu'il en soit !
Yogo a dit…
Le blog rajeunit d'année en année... et c'est toujours avec plaisir que l'on passe par ici. :)
Anudar a dit…
Rajeunir, carrément ? Mais merci beaucoup :) et le plaisir de recevoir le Maki est pour moi !
Vert a dit…
Joyeux anniversaire de blog !
Anudar a dit…
Merci, Vert avec un "t" à la fin :)
XL a dit…
c'est vrai que je commente peu... mais je ne rate jamais certains RDV comme la vidéo SF du mois et je regarde systématiquement au moins le pitch des articles, belle semaine
Anudar a dit…
Eh bien, je t'en remercie ! Voir ton pseudo revenir à intervalles plus ou moins réguliers me fait toujours plaisir, je n'oublie pas que tu es arrivée très tôt... de mémoire, c'était pour parler de l'oeuvre de Martial Caroff !
XL a dit…
tu as bonne mémoire ! c'était dans ces eaux là
Anudar a dit…
On me le dit parfois ;)