Anniversaire du blog : dix ans

Dix bougies !
Il y a dix ans tout pile commençait l'aventure de ce blog, le jour même de l'anniversaire du décès de Frank Herbert.

Le bilan des neuf ans avait été enthousiaste : dans la foulée du bilan 2018, la Grande Bibliothèque proclamait son second âge d'or. Un an plus tard, au moment de tirer le bilan de la décennie, je crois pertinent de nuancer un peu cette préfiguration énoncée trop tôt sans doute... Second âge d'or, peut-être pas - en raison d'une année 2019 très lourde pour moi sur les fronts personnel et professionnel - mais en tout cas pas un âge de plomb. Malgré la baisse de régime notée depuis sept mois, la méthodologie et les outils sont toujours aussi rodés : une fois sorti d'un certain tunnel de travail, je devrais pouvoir reprendre mon hobby au rythme que j'avais mis en oeuvre l'année dernière.

A la lumière de cette perception d'un véritable âge d'argent, je crois pertinent de proposer - une fois n'est pas coutume - un éclairage statistique sur les accomplissements de ce blog. Malgré mon appétence pour les statistiques, je ne vois en général pas l'intérêt d'en parler en public : s'il est vrai que j'ai tenu pendant près d'un an les statistiques de la page Facebook DuneSF, c'était dans un contexte compétitif voire conflictuel pas résolu depuis sa réouverture en août 2015. Une décennie, cela reste malgré tout une borne importante et peut-être même un cap : le paysage de la blogosphère a beaucoup changé depuis mon arrivée... Certains compagnons de l'époque ont tiré leur révérence - à mon grand regret ; il y en a qui sont restés ; il y en a d'autres qui sont arrivés... Ma fierté, au fond, c'est d'avoir la possibilité de regarder vers le passé pour mesurer le chemin parcouru.

Statistiques de fréquentation du blog au 09/02/2020, cumul mensuel.
En dix ans, ce blog a donc réalisé un cumul de 816000 pages vues. J'avoue avoir caressé à un moment le désir d'atteindre "le million" à dix ans mais pareil symbole n'était pas à ma portée comme je m'en suis rendu compte moi-même grâce à un bref calcul. Ce sera pour un prochain anniversaire !

Arrivé dans la blogosphère un peu par hasard, inspiré par le talent d'un ancien collègue cinéphile, je me sens flatté d'avoir produit quelque chose dont la longévité surpasse déjà depuis quatre ans celle de son propre blog. Mon cher Rob, on ne discute plus tellement, mais si tu passes par là : merci de m'avoir montré le chemin. Quant à l'avenir, en dire plus pourrait revenir à en dire trop mais... et si le onzième anniversaire de ce blog se faisait après le passage à sa version 5 ?

Commentaires

bravo
il est vrai un blog vénérable que je suis depuis longtemps sur mon agrégateur
je vous souhaite de durer pour notre plaisir
jean pierre frey

dommage que je puisse suivre par email chaque nouvelle contribution
Lune a dit…
Longue vie Anudar ! Cœurs licornes sur toi !
Anudar a dit…
Bonjour et merci pour cette appréciation sympathique !

Votre dernière phrase m'a incité à regarder les "gadgets" Blogger... et à constater que Google propose (à nouveau ?) la possibilité d'utiliser Feedburner. Concrètement, je vous invite à regarder vers le bas de la colonne de gauche, sous le gadget "Membres" : vous devriez trouver votre bonheur. Attention, je ne recueille pas personnellement les adresses mail en question : elles sont recueillies et traitées par Feedburner soit donc Google ;)

Au plaisir de vous retrouver ici prochainement !
Anudar a dit…
Merci Lune :)
Yogo a dit…
10 ans.... une paille !

Bonne continuation. :)
Anudar a dit…
Merci Yogo :)
Tigger Lilly a dit…
Happy blogday Anudar ! Bienvenue chez les dinosaures de la blogo.
TmbM a dit…
Bon anniversaire !
Anudar a dit…
Merci TmBM ! :)
Elhyandra a dit…
Joyeux anniversaire et profite de cet âge d'argent ^^
Anudar a dit…
Merci :)

Alors, âge d'argent doit être à relativiser malgré tout. Ces derniers temps j'ai relu certains de mes premiers articles. Et, comment dire... je préfère la façon dont j'écris maintenant sur mon blog à celle de son "âge d'or" !
Vert a dit…
Joyeux anniversaire de blog ^^
Anudar a dit…
Merci Vert !
Anudar a dit…
Avec retard... Merci Lilly !
Elhyandra a dit…
En plein rattrapage des chroniques
Bon anniversaire à ton blog et longue vie ^^