Labor Dispute - Filip Wiltgren

De Filip Wiltgren j'ai déjà lu au moins un texte paru dans Analog par le passé. Le titre du présent texte pourrait se traduire par Conflit au travail, et il s'agit d'une Probability Zero.
Résumé : 
Un vétérinaire au terminal du portail Trans-spatial a souvent l'occasion de voir arriver des animaux exotiques... et a aussi de temps en temps l'occasion de traiter avec des propriétaires susceptibles de manier les demi-vérités. Aussi, quand un voyageur se présente avec un animal qu'il décrit comme un singe cracheur très docile, de très bonne compagnie pour les enfants, il sent qu'il a toutes les raisons de se méfier...
Le fait que, pour l'heure, la vie ne soit identifiée que sur notre planète ne remet pas en question la possibilité qu'elle soit très abondante au sein de l'Univers. Compte-tenu de la taille de celui-ci, même si la vie est rare d'un point de vue statistique on doit pouvoir y trouver d'innombrables biosphères : la plupart, peut-être, seront microbiennes... mais quelques-unes au moins peuvent inclure sans doute une exoflore et une exofaune. Et de la même façon qu'il a été considéré comme très chic fut un temps sur Terre de s'afficher en compagnie d'animaux exotiques parfois vendus en grande surface - comme le lion Christian - sans doute pourrait-il alors être tentant d'aller chercher plus loin encore.

A cette aspiration de riche - simple touriste agissant sur un coup de tête lors d'un voyage... ou héritier formulant un plan à tiroirs - va s'opposer le cadre légal. D'un point de vue sanitaire, l'animal peut être porteur de germes pathogènes, ou sécréter des toxines dangereuses. D'un point de vue éthique, son nouveau cadre de vie ou le voyage lui-même peuvent lui être perturbants. Et parfois, le péril peut même toucher la sphère sociale : quelle garantie peut-on avoir que l'introduction d'un animal nouveau n'ait aucune conséquence sur l'organisation même de la société ? Face à ces questionnements, l'animal étranger pourrait bien se voir condamné par avance - par des lois dont il n'a même pas connaissance.

Cette nouvelle étant une Probability Zero, il faut s'attendre à un retournement final qui vient éclairer l'ensemble du texte. Il serait dommage d'en dire plus - car cela reviendrait à gâcher l'effet désiré par l'auteur - et donc il suffira d'en dire que si ce retournement est peut-être un peu prévisible, il n'en reste pas moins que la raison sociale qui motive la conclusion du texte va trouver de bien surprenantes façons de s'exprimer. Surprenantes, et peut-être même bien dérangeantes... puisqu'en filigrane, la question posée n'est-elle pas : au fond, qu'est-ce qu'un animal ?

Commentaires