Survivants tome 5

Fin du voyage pour la série Survivants de Leo !
Résumé : 
A nouveau, Manon et Alex ont été séparés de leurs amis. Par chance pour eux, ils s'intègrent aussitôt à un nouveau groupe d'extraterrestres amicaux et se font peu à peu à l'idée d'être isolés à tout jamais sur cette planète hostile. Mais les pirates à l'apparence de reptiles qui ont capturé les Holorans et leurs derniers compagnons humains tentent un coup de main sur leur nouveau groupe... Et voici que Manon et Alex se sentent attirés par la mer, là où les attendent de nouveaux esclavagistes. L'intervention inattendue d'un animal gigantesque précède de peu l'arrivée d'un appareil volant plus avancé que tous ceux qu'ils ont observé jusqu'alors, duquel descend un extraterrestre nommé Sven, qui prétend connaître l'espèce humaine et en particulier la colonie d'Aldébaran ! Vont-ils pouvoir sauver leurs amis et s'échapper enfin du monde aux anomalies quantiques ?
Nouvel et dernier épisode où les deux personnages principaux de ce spin-off continuent leur longue, longue fuite à travers le temps et surtout les espaces inexplorés de cette planète si dangereuse. Par chance pour eux, l'irruption de Sven - un personnage majeur de la série des Mondes d'Aldébaran - va signifier la fin de leurs aventures qui prenaient un tour désespéré : les voici donc en quelques pages rassemblés avec leurs amis, faisant ensuite leurs adieux aux Holorans puis enfin déposés sur Aldébaran où se prépare une aventure nouvelle, annoncée dans le sixième et dernier tome d'Antarès. La conclusion du cycle apparaît presque brutale car, somme toute, mis à part de nombreuses courses-poursuites, évasions et retrouvailles on n'a pas l'impression d'avoir vu grand-chose...

Le changement de paradigme de Leo, dans Survivants, est la raison pour laquelle le lecteur pourra se sentir dépité. Dans Aldébaran, Bételgeuse et Antarès l'extraterrestre intelligent est une figure des plus rares : hormis les semblables de Sven, hormis la mantrisse d'Aldébaran qui semble avoir voyagé jusqu'à cette planète grâce à un vaisseau spatial, hormis les Iums sur Bételgeuse, Leo avait construit un univers où l'intelligence humaine semblait isolée. On découvre ici la présence, dans un secteur particulier du voisinage stellaire du Soleil, d'une multitude presque infinie d'êtres extraterrestres plus ou moins humanoïdes. La mantrisse de cette planète maudite est-elle piégée sur place elle aussi, ou bien est-elle à l'origine des anomalies quantiques dont les protagonistes sont les victimes ? Ce mystère-là, qui aurait pu être à l'origine d'un beau développement de l'histoire, est tout à fait laissé de côté par Leo qui préfère donner cours à sa créativité graphique multipliant les races extraterrestres. Survivants apparaît donc tout à fait à part dans Les Mondes d'Aldébaran et le rattachement du spin-off à la série principale en ressort d'autant plus contraint : je suppose depuis longtemps que Leo avait besoin d'un nouveau terrain de jeux pour avancer des idées nécessaires aux développements futurs de son univers, mais je vois mal en quoi le présent cycle - à présent achevé - sert ce dessein.

Sans pour autant être manqué, cet album conclut sans trop d'efficacité un cycle qui n'a pas été tout à fait à la hauteur de ce que l'on était en droit d'attendre... et c'est bien dommage.

Commentaires