The Promised Neverland tome 13


A la faveur de mon premier retour en librairie suite au confinement, j'ai récolté le tome 13 de The Promised Neverland !
Résumé : 
Les hommes du main du clan Ratri ont investi le refuge. Emma et ses amis se replient en ordre, dans les cavernes végétales où deux démons nomades les avaient guidés deux ans plus tôt... mais Yugo et Lucas le savent, eux doivent rester en arrière pour arrêter l'escadron de la mort. A la tête de celui-ci, Andrew est en effet déterminé à extirper toute forme de rébellion - ce qui implique d'éliminer les rebelles et les évadés... Or, comme Emma et Ray vont s'en rendre compte, la détermination d'Andrew pourrait bien leur coûter un prix démesuré. A nouveau en fuite, sans savoir où s'abriter, leur groupe se trouve plus fragile que jamais : autant dire que l'irruption de deux éclaireurs envoyés par William Minerva en personne est mieux que bienvenue ! Pourtant, il reste un obstacle sur la route vers la colonie résistante humaine... L'état de Chris, blessé au cours de l'évasion, se fait de plus en plus préoccupant. Et la seule solution pour le soigner consiste à cambrioler une ferme d'élevage intensif toute proche...
Dans The Promised Neverland, les temps morts sont rares et les moments paisibles pour les personnages sont le plus souvent traités par l'ellipse. De ce fait, la narration a tendance à être tonique : la difficulté pour les auteurs consiste alors à le faire de telle sorte que le lecteur n'en éprouve aucune lassitude, ce qui implique un renouvellement régulier des péripéties. Et donc, après être devenus des experts de l'infiltration, les membres du groupe d'Emma - qui n'oublient pas leur projet de libérer leurs amis toujours prisonniers des fermes - subissent un assaut qu'ils ne sont pas en mesure de repousser. L'adversaire est d'un genre nouveau : il est humain, il est fanatisé, il ne questionne pas l'ordre de ce monde auquel il collabore avec intérêt. En toute logique, la confrontation se passera mal : ceci permet aux auteurs d'éliminer certains personnages secondaires et donc d'annoncer un renouvellement. D'une certaine façon, c'est une première génération de survivants qui tire sa révérence, après avoir joué son rôle dans la progression de l'intrigue et des projets d'Emma et de Ray.

Confrontés à la disparition de leurs alliés parmi les plus solides et aussi d'un certain espoir d'évasion rapide, Emma et Ray vont devoir guider leurs troupes sur un chemin bien incertain : celui qui les conduira peut-être jusqu'au fameux William Minerva. Pour le moment, les indices que les auteurs avaient distillés ne font pas encore sens et dans la mesure où ce manga comptera vingt volumes, il semble que la rencontre entre Emma et Minerva pourrait permettre d'élucider une bonne partie des énigmes restantes avant d'entrer dans la phase finale de la narration globale. On rappellera que The Promised Neverland est une dystopie bien caractérisée, où l'être humain - piégé dans un système néfaste - cherche à s'en évader puis à construire un monde plus désirable ; piégés dans le feu de l'action, les personnages n'ont pas encore tout à fait imaginé à quoi doit ressembler ce nouveau monde auxquels ils aspirent peut-être. Seront-ils d'ailleurs tous d'accord sur ses formes ? Rien n'est moins certain, en vérité !

Volume de transition, ce tome 13 annonce donc au fond plus que le précédent l'irruption d'un cycle peut-être final : celui qui conduira on l'espère les protagonistes vers une résolution du problème conforme à leurs aspirations...

Commentaires