The Arms Peddler tome 3

Suite de la série The Arms Peddler avec un tome 3 fort réussi.
Résumé :
Sona et Garami, à nouveau rassemblés, ont réussi un très joli coup. Alors que la marchande d'armes vient de mettre à mort le baron esclavagiste sur la tête duquel pesait un contrat, le jeune garçon a libéré presque à lui tout seul la princesse de Caradia... Et voilà qu'ils ont trouvé un fort parti de la Guilde des Armuriers à laquelle appartient Garami. Assuré de bénéficier d'un peu de repos, Sona explore le chantier de fouilles où les armuriers déterrent les reliques de la civilisation disparue... Car leur camp a été construit sur les ruines d'une grande ville. C'est l'occasion pour Sona de comprendre qu'il ne connaît presque rien à l'Histoire de son propre monde : pourquoi semble-t-il que la civilisation ait disparu en quelques instants ? Et quel est le lien entre la catastrophe, son destin et les phénomènes inquiétants dont il a été le témoin par le passé ?
Jusqu'à présent, le contexte post-apocalyptique de The Arms Peddler était plus suggéré qu'affirmé, à travers des allusions, des ruines inquiétantes et quelques créatures monstrueuses - peut-être issues de mutations incontrôlées suite à une guerre nucléaire ? Cette fois-ci, quelques détails plus précis sont délivrés au cours de la narration. Le monde de Sona est de toute évidence le nôtre - mais un monde où quelque chose, quelque part dans le passé, a très mal tourné. On pense à La Cité des Eaux mouvantes, la seconde aventure de Valérian, même si l'univers de The Arms Peddler est plus sombre et sans doute plus désespéré. A la différence de Valérian, toutefois, Sona ne sait presque rien du drame qui s'est noué dans le passé : le personnage est en effet trop jeune pour en connaître les détails. C'est là, je crois, ce qui fait toute la force de cette série : en choisissant un personnage d'adolescent ignorant - et surtout un peu trop fragile pour survivre seul dans un monde terrifiant - les auteurs ont déniché une excellente idée. Un personnage de jeune garçon tenant le premier rôle d'une série adulte, c'est assez rare pour être signalé, d'autant plus que l'alchimie prend à merveille. On ne saurait imaginer, dans cette histoire, meilleur guide que Sona, qui ne sait presque rien de plus que le lecteur de son propre monde... Et pourtant, il fait l'effort de respecter ses principes et ses devoirs avec la dernière fermeté. Il protège la princesse et sans doute pas sur la simple foi de son joli visage (même si l'on peut s'attendre à ce que leur relation évolue à l'avenir). Après quoi, il n'hésite pas à protéger Garami... en quelque sorte. Je doute qu'il s'agisse là de simple reconnaissance du ventre.

Et Garami, dans tout ça ? Je voyais dans la marchande d'arme taciturne la "deuxième tête" d'un personnage bicéphale qu'elle aurait formé avec Sona. Il n'en est rien, tout compte fait : dans cet épisode, il est clair que son rôle, s'il est capital, n'est pas le premier. Garami n'est en fait pour Sona qu'une autre énigme : elle peut se montrer dure, impitoyable, et pourtant faire preuve d'une certaine tendresse à son égard, comme le montre bien la scène de la coupe de cheveux... Porteuse de lourds secrets, ce que même Sona devrait commencer à comprendre, elle joue un rôle ambigu. Celui d'un mentor, peut-être ?

Avec ce nouvel épisode où les passages toniques ne manquent pas, The Arms Peddler se confirme comme une excellente série, le cliffhanger final (quoiqu'un peu surprenant) venant à point nommé pour indiquer la présence d'un abondant contexte. Reste à voir où les auteurs comptent nous emmener...

Commentaires