Les Marchands d'armes

J'ai déjà eu l'occasion de parler ici d'A-E Van Vogt : cet auteur de l'Âge d'Or figure dans une anthologie chère à mon cœur, et j'ai par ailleurs chroniqué ici son Cycle du Ᾱ. Bien avant d'ouvrir ce blog, je l'avais déjà lu et plus ou moins apprécié - si bien que je n'ai jamais tenté d'aller plus loin dans ma découverte de son oeuvre alors que j'aurais été en mesure de le faire dès la fin des années 90. Il faut reconnaître que cette lacune dans ma culture SF ne m'a pas tout à fait dérangé depuis de longues années !

A la faveur d'un dossier spécial de la revue Bifrost,  j'ai pris en charge l'investigation du cycle des Marchands d'armes. Constitué de deux romans (Les Armureries d'Isher et Les Fabricants d'armes) dont le premier correspond à un fix-up de nouvelles, ce cycle se déroule dans un futur lointain, sous la dictature de l'Empire d'Isher. Il y est question de contre-pouvoirs et du statut de l'armement individuel dans une société corrompue. Il y est question aussi de l'équilibre des pouvoirs dans un système fermé... ainsi que de la façon de s'extraire d'une stase civilisationnelle malsaine : à certains aspects, Les Marchands d'armes peut s'apparenter à une préfiguration de Dune...

En dire plus reviendrait à en dire trop : en raison de la nature composite de cette oeuvre, je ne produirai pas de résumé plus détaillé pour les deux volumes de ce cycle des Marchands d'armes. Ma chronique sera dans un premier temps réservée à Bifrost avant de revenir ici un an plus tard.

Commentaires