A Stone's Throw - Gregory Feeley

De Gregory Feeley, je n'ai sauf erreur encore jamais rien lu. Cette nouvelle est parue dans le numéro de Septembre/Octobre 2022 de la revue Analog, et son titre peut se traduire par A un jet de pierre.
Résumé : 
Tejumola et Akintoye ont été séparés avant d'avoir leur mot à dire : trop jeunes encore pour se marier, le premier a dû rester à bord du vaisseau alors que la deuxième a rejoint l'astéroïde où son clan s'est installé. Les années passent et ils espèrent pouvoir se rejoindre... Mais le plan audacieux de Tejumola est rendu risqué par les lois de la mécanique céleste. Arrivera-t-il à ses fins seul ? Ou bien aura-t-il besoin d'aide ?
Je ne connais pas assez Roméo et Juliette pour affirmer que cette nouvelle en est une (très rapide) adaptation en contexte spatial : toujours est-il que l'on retrouve ici cette idée d'amants maudits, séparés par l'Univers - là-bas les haines familiales et ici les trajectoires orbitales implacables - qui entreprennent malgré tout de se retrouver. J'admets volontiers que ce genre de récit n'est pas ce qui m'intéresse en SF, et encore moins lorsqu'il est assorti d'une conclusion ouverte - soit donc, pas conclusive...

Il aurait pu être possible, toutefois, de rendre cette nouvelle passionnante et à peu de frais. L'irruption d'une entité intelligente mais immatérielle - un Esprit ou Mind en anglais - venant à la rescousse de Tejumola était une bonne idée, surtout dans la mesure où ses motivations étaient floues pour le personnage humain : pour le lecteur, il était évident que la participation de l'Esprit à son voyage dangereux était tout sauf désintéressée. Le fait que le jeune homme ne prenne pas la peine de questionner cet aspect du problème constitue, en soi, la preuve que ce texte manque son propre sujet. Les retrouvailles entre les deux amants de l'espace - et leur sort peut-être peu enviable - ne masquent pas cette occasion perdue.

Comme quoi, en SF comme ailleurs mieux vaut en général se demander ce que l'on cherche à faire avant de l'entreprendre...

Commentaires