Magie des renards

Découverte de Kij Johnson avec cette nouvelle au titre intrigant, figurant au sommaire de l'Anthologie officielle des Utopiales édition 2018.
Résumé : 
La narratrice est une demoiselle-renard : elle est un animal facétieux et intelligent, dont la magie peut tromper le regard humain et dilater sa perception du temps. Elle croise un jour le seigneur Kaya no Yoshifuji et tombe amoureuse de lui au premier regard. Mais comment pourrait-elle le séduire alors qu'il est marié... alors qu'elle n'est pas humaine ? Sa famille désirant la rendre heureuse va en recourir à la magie pour contraindre le seigneur humain à venir partager sa vie... à quel prix pour elle et pour Yoshifuji ?
Le renard est une créature ambivalente du folklore japonais, qu'il serait hors-sujet de décrire ici dans le détail : il suffira de dire que le subterfuge mis en oeuvre par la demoiselle-renard de cette histoire est courant dans les contes japonais, où pullulent les mésaventures d'hommes trompés par des renardes que la magie dissimule sous les traits de femmes séduisantes... Le renard, ici, ne se livre pas à cette supercherie par pure malice : il le fait par amour, c'est-à-dire en manifestant un sentiment humain alors même qu'il n'a pas encore adopté forme humaine. Et cela se vérifie tout au long de l'histoire : la renarde, toujours plus humaine, finit par préférer l'image projetée à la réalité physique et donc sa vie d'être humain à sa vie d'animal.

Face à cette aspiration à l'humanité soutenue par la magie, les familiers du seigneur no Yoshifuji vont déployer leurs propres artifices magiques. La magie humaine vise à défaire les envoûtements et donc, à rétablir l'ordre naturel des choses : la nouvelle de Kij Johnson peut donc s'interpréter comme le récit d'une lutte entre la réalité humaine et une dimension différente, celle du rêve ou peut-être même du temps mythologique. L'être humain se trouve en effet pris entre le monde physique et tangible qu'il habite et le monde spirituel et imaginaire qu'il lui superpose : l'irruption des renards, de leur magie et des sentiments qu'ils parviennent à lui inspirer malgré tout témoigne bien de la porosité qui existe entre ces deux univers si différents, porosité si marquée que la nouvelle s'offre le luxe d'une fin ouverte...

Pour une découverte intéressante, c'en est bel et bien une : il est toujours plaisant de voir l'interprétation qui peut être faite d'un vieux fonds folklorique tel que celui du Japon. Bravo !

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