Parenting license

Parenting license est un texte court de Leah Cypess publié dans le numéro de mars/avril 2019 de la revue Analog Science Fiction and Fact.
Résumé : 
Melanie a un problème : elle est enceinte. Et elle n'a pas encore obtenu son diplôme parental. Elle sait déjà que son mari Matt ne sera pas content : après son enfance désastreuse aux mains d'une mère indigne, il prend très à cœur la nécessité pour les futurs parents d'avoir le fameux diplôme... et elle s'inquiète des conséquences financières qu'entraîne une naissance dans un foyer sans diplôme ! Son amie Linda, qui ne fait confiance qu'aux forums de discussion EarthMoms, ne parvient pas à la rassurer... Y a-t-il une façon pour Melanie et pour Matt de résoudre un problème qui s'apparente à la quadrature du cercle ?
Parenting : voici un mot qui connaît depuis quelques années un succès fou. Il y a quelques années, on a cessé d'élever les enfants - après tout, l'élevage c'est pour les animaux - et on s'est mis à les éduquer. A présent, la boucle est bouclée : si l'enfant n'a plus à être élevé, ce n'est pas pour autant que le rôle du parent s'est changé en art, et bien au contraire si l'on en croit certains (jeunes) parents... c'est désormais une science avec ses principes, ses lois et ses conséquences. Paradoxe en soi lorsque l'on sait à quel point l'élevage - le vrai - ne tient pas de l'art mais bel et bien de la science ! C'est sur ce paradoxe que prospère le commerce du parenting. Livres, articles de presse, blogs, profils sociaux... de l'image motivante sur fond pastel au plan éducatif prêt à l'emploi de zéro jusqu'à dix-huit ans, tout futur parent dispose d'un fonds immense à même de répondre à toutes les questions qu'il se pose (ou se posera tôt ou tard). Et à même d'alimenter aussi et au passage quelques névroses, n'en doutons pas.

Le monde futur qu'imagine Leah Cypess, même s'il adopte à coup sûr les couleurs pastel sus-évoquées, a un très net relent de dystopie. Vous désirez un enfant ? Pas de problème : il vous suffit de décrocher votre diplôme. Vous attendez un enfant et vous n'avez pas encore votre diplôme ? Votre assureur va sans doute renoncer à couvrir votre grossesse et tous les frais liés à votre enfant. Après tout, n'avez-vous pas administré la preuve par défaut de votre manque de compétences éducatives ? Melanie et Matt sont deux jeunes futurs parents déboussolés : la première ne prend pas au sérieux les cours qu'elle a pourtant choisis et le second est assez bête pour oser lui demander, lorsqu'elle lui apprend être enceinte, comment cela au juste a bien pu se produire ! Les professionnels de santé n'aident pas - la loi, c'est la loi - et les amis non plus - Internet est, c'est bien connu, un réservoir inépuisable de ressources alternatives mais sans garantie quand les solutions officielles font défaut ou ne satisfont pas. Que faire quand on est seuls face à une grossesse et que le monde semble s'effondrer ?

La meilleure des réponses n'est pas celle que le lecteur cynique pourrait avoir envie de formuler. L'objection de conscience à laquelle Melanie a recours n'est en réalité qu'une étape dans son chemin vers la bonne solution. Des dizaines de milliers de générations humaines se sont succédées, cahin-caha, bon an mal an, qui auraient sans doute été recalées à tous les diplômes parentaux du monde. Et pourtant, la majorité sinon la plupart des parents des générations passées ont réussi à éduquer leurs enfants sans trop de casse... Au fond, la meilleure éducation n'est-elle pas empirique ? Et dans ces conditions, ne tient-elle pas moins de la science... que de l'art ?

Commentaires