Le Premier Chapeau

La troisième nouvelle de l'Anthologie des Utopiales 2020 est signée Thomas C. Durand.
Résumé : 
Les Troyaumes forment une civilisation où le chapeau est, au-delà d'un accessoire de mode, un indicateur du rang social et un objet de fascination - si bien qu'il est tout à fait légitime d'envoyer Torbel d'Oltanche, un jeune journaliste, faire un grand reportage sur le chantier de fouilles d'un chapelier qui prétend avoir découvert rien de moins que... le premier chapeau. Ce que d'Oltanche va découvrir sur place va révolutionner non la chapellerie, mais bel et bien sa carrière et peut-être même le monde !
L'archéologie ne se limite pas à nettoyer des ossements à la brosse à dents : de plus en plus, on fouille le dépotoir des communautés humaines du passé car il est possible d'y trouver des informations du plus haut intérêt ! Au-delà des triviaux déchets alimentaires qui témoignent du régime des habitants de l'endroit, la présence ou la présence de parasites renseigne par exemple sur leur état de santé. Il est même possible de retrouver parfois des objets usés jusqu'à la corde, rejetés car devenus inutilisables, et dont l'analyse permet d'identifier les techniques de production et de réparation alors utilisées.

Le chapelier (fou, sans nul doute...) dont la quête est l'argument de ce texte a eu l'intuition géniale de fouiller un dépotoir - mais s'il le fait, c'est à la seule fin de confirmation et non de réelle découverte. Et ce faisant, il passe à côté de ce qui mériterait bien plus d'intérêt que les chapeaux antédiluviens qui s'empilent dans les strates d'ordures... Le jeune reporter, désireux de se faire un nom, identifie quant à lui tout de suite ce qui constitue la vraie découverte : c'est ainsi qu'il va bénéficier de l'idée géniale que le chapelier exploite bien mal.

Thomas C. Durand est zététicien : son texte nous montre, avec humour, que la démarche scientifique nécessite de la rigueur à toutes les étapes de son application - de la conception du protocole à l'interprétation des résultats !

Commentaires