Gateway Drug

Ce texte est une Probability Zero parue dans le numéro de Mai/Juin d'Analog.
Résumé : 
Quoi de mieux, pour voyager à travers le système solaire mais que l'on n'a pas de vaisseau spatial, que d'utiliser des drogues choisies avec soin ? C'est ce que font quatre amis déterminés à visiter Mars - mais dont le voyage risque de les emmener plus loin encore...
Une Probability Zero est une rubrique particulière dans Analog Science-Fiction and Fact et constitue depuis son introduction un genre à part entière. En mathématiques, un événement de probabilité nulle est dit aussi rare que l'événement "impossible" - ce qui, d'un point de vue littéraire, laisse une certaine latitude pour imaginer des situations... "presque impossibles".

Le voyage spatial entrepris par les quatre compères de ce récit a tout à fait l'allure d'un trip sous acide, avec ses variations parfois indésirables, d'autant plus qu'il reprend l'imagerie martienne - puis vénusienne, puis jupitérienne, puis saturnienne... - popularisée par les récits de space-opera de l'Âge d'Or et même d'avant. Le voyage spatial en question est-il réel ou non ?

Le doute grandit chez le lecteur, à voir les péripéties qui semblent partagées par les protagonistes humains, mais la conclusion elle-même ne lève pas tout à fait l'ambiguïté : les souvenirs tangibles (en quelque sorte) ramenés du trip sont-ils eux-mêmes réels ou bien sont-ils une rémanence du flash ? Si cette conclusion est inattendue et fait sourire, le développement qui la prépare semble quelque peu long. Cela ne gâche toutefois pas la beauté - voire la poésie - de l'ensemble : il est rare de faire dans des textes récents pareils voyages dans le système solaire, tels qu'on pouvait encore en faire dans les textes d'autrefois... et en soi, c'est une bonne raison de donner sa chance à Gateway Drug.

Commentaires