Amazonie tome 2

Second volet de la série Amazonie, inscrite dans la série (Kenya), de Leo, Rodolphe et Marchal : après un volume d'exposition réussi, la mission des auteurs devenait de confirmer l'intérêt d'une séquelle...
Résumé : 
A Londres, des membres distingués de la Bram Stoker Society prennent une décision lourde de sens : aller enquêter en Transylvanie aux origines du mythe du vampire et donc de l'histoire de Dracula ! Les deux gentlemen qui sont investis de cette enquête ne savent pas que cette enquête va les conduire à mettre au jour de noirs secrets liés peut-être à la mission amazonienne de Kathy. Au dispensaire dont le pasteur a fait transmettre aux services secrets britanniques la photo du monstre peut-être extraterrestre qui vit parmi les Yanomani, elle a la surprise de voir débarquer le groupe d'inquiétants allemands qui traînaient à Manaus. Alors qu'ils prétendent vouloir faire découvrir les beautés de l'opéra aux peuplades isolées de la région, Kathy soupçonne qu'ils sont venus pour autre chose. Seraient-ils des nazis décidés à récupérer quelque trésor allemand jadis abandonné dans la jungle ? Ou bien seraient-ils eux aussi décidés à mettre la main sur le même individu que Kathy ?
Avec l'irruption de l'épopée roumaine d'Oscar et de Clyde au cœur du récit amazonien, c'est la narration d'Amazonie qui change d'envergure. Le monstre aperçu au détour d'une photo est-il extraterrestre ? Est-il un vampire ? Est-il tout autre chose que le folklore de chaque époque interpréterait à sa guise ? Le dénominateur commun aux deux mythes - celui du non-mort et celui du visiteur céleste - serait dans tous les cas des lueurs aperçues dans le ciel, suivies de chutes de météores. Des siècles ou des années plus tard, il ne reste plus aux enquêteurs que des témoignages de seconde main pour connaître la vérité. En Transylvanie, la vérité se voit dissimulée par un petit peuple qui, au fil des siècles d'oppression, a fini par apprendre à taire les secrets qui ne lui appartiennent pas. En Amazonie, elle est protégée par des tribus farouches qui refusent toute forme de civilisation moderne. Jungle politique, jungle biologique : les deux champs de bataille ne sont pas si dissemblables, et les deux gentlemen débarqués en Transylvanie pour les besoins de leur enquête se trouveront comme Kathy en terrain bien hostile même si c'est pour des raisons moins évidentes.

Si, pour le moment, le lien entre les deux enquêtes semble ténu - d'autant plus qu'elles sont séparées de deux ans - le fait est qu'elles se construisent toutes deux sur les décombres de la Seconde Guerre Mondiale. En Amazonie, l'irruption de nazis pas trop repentis rappelle que, pas très longtemps auparavant, le troisième Reich était encore une puissance d'envergure mondiale et que ses fuyards ont pu trouver refuge en Amérique du Sud, avec armes, bagages, richesses et parfois même idées - pour le malheur des gouvernements démocratiques de la région quelques décennies plus tard. En Transylvanie, la dictature d'inspiration fasciste d'Ion Antonescu n'est pas beaucoup plus lointaine : si le Conducator lui-même a fini exécuté, nul doute que les pratiques de son état policier trouvèrent pour le petit peuple quelques résonances avec celles du régime stalinien qui devait finir par lui succéder.  Le grand schéma qui s'esquisse pour Amazonie est donc moins centré sur l'intrigue extraterrestre a priori que celle de Kenya : en soi, il s'agit là encore d'un renouvellement.

Renouvelant donc son principe de narration et son discours, la série confirme tout son intérêt avec ce deuxième tome...

Commentaires