Convention Nationale de SF à Amiens - le compte-rendu

Ces derniers jours, j'étais présent à la Convention Nationale de SF 2018, un événement qui était jumelé cette année avec la Convention européenne de SF. J'avais déjà été l'année dernière à la Convention de Grenoble 2017 - même si, pour être exact, cela se passait plutôt à Saint-Martin d'Hères ! - et l'expérience avait été assez plaisante pour que j'aie envie de la reproduire. Amiens est une ville que je connais un peu pour raisons professionnelles - ceux qui savent, se taisent - et lorsque j'ai appris que la CN y serait organisée, j'ai été surpris de ne pas en éprouver le déplaisir qui aurait été le mien il y a quelques années... Quoi qu'il en soit, je me suis inscrit assez tôt, j'ai réservé mon hôtel et mon billet de train dès que possible - et ce fut dans l'excitation que je suis parti vers le Nord un beau jour de mi-juillet : une occasion comme une autre de voir la Picardie comme je ne l'avais pas vue à l'époque où j'y travaillais !

A quoi me suis-je occupé dans le cadre de cette double Convention ? Eh bien, j'en retiens trois éléments principaux que je rangerai par ordre croissant d'intérêt :

  • D'abord, les nouvelles acquisitions de livres. J'ai été plus que raisonnable : mis à part Crimes, aliens et châtiments de Pierre Bordage, Laurent Genefort et Laurent Whale, je n'ai rien acheté pour moi-même. Ce qui ne m'a pas empêché toutefois de dénicher (par la magie de Fred "Omerveilles" et sa librairie ambulante...) un exemplaire des Rois des étoiles de Edmond Hamilton que je tenais à offrir. Mais cela ne compte pas car ce livre-là n'ira pas occuper de la place dans mes rayonnages...
  • Ensuite, viennent les événements : conférences, visites et performances. J'ai participé à l'hommage au regretté Roland C. Wagner, assisté à la rencontre "Ecrire de la SF en 2018" à laquelle participaient Laurent Genefort et Ketty Stewart, participé à l'atelier d'écriture du Club Présence d'Esprits, assisté à l'hilarante performance du groupe Remparts "Nous, les Petits Martiens", puis à la conférence "Exoplanets and SF" de Frank Selsis (astrophysicien spécialiste du système stellaire Trappist-1), participé au vote pour désigner l'emplacement de la Convention 2020 (sans surprise puisqu'il n'y avait qu'un seul projet, il s'agira d'une Convention à Orléans), visité la Maison de Jules Verne, assisté à la performance musicale et visuelle de Zandrine, puis enfin à la remise des Prix de la Convention Nationale. L'agenda n'est pas très chargé, compte-tenu de ce que j'ai participé à la Convention sur trois jours (du jeudi 19/07 au samedi 21/07) : ce n'est pas pour autant que je me suis tourné les pouces le reste du temps...
  • Car enfin, ce que je retiendrai avec le plus de bonheur, ce sont bien sûr les retrouvailles et autres rencontres... Outre Fred "Omerveilles" déjà cité plus haut, j'ai retrouvé à la Convention différentes personnes croisées l'année dernière : Raymond M., Georges B., Joseph A. et d'autres sans nul doute que j'oublie ce citer ici, et que je prie de bien vouloir m'en excuser ! J'ai aussi rencontré de nouvelles personnes avec lesquelles j'ai bien vite sympathisé : Florian S. - trésorier de la Convention 2020 -, Thierry P., Gipsy V., leur fils Yann P.-V. - bonne lecture ! - Jean-Marie L. et bien d'autres, là encore, que j'oublie de citer... Toutes ces personnes ont contribué à faire de ces trois jours d'immersion un grand moment de vacances riche en rires, en échanges et en pensées... à tel point que je me demande comment je vais faire pour me passer d'eux tous d'ici à l'été prochain et la Convention 2019 !
Car oui, vous l'avez compris : ma présence à la Convention 2019 est d'ores et déjà prévue, tout comme elle l'est à la Convention 2020... J'ignore si je m'y rendrai toujours - certaines destinations de l'Hexagone étant plus accessibles que d'autres ! - mais il est certain que l'envie est là en ce moment... et qu'elle risque de rester longtemps. Quoi qu'il en soit, je remercie Pierre Gévart et les autres organisateurs pour leur travail : il a rendu possible une Convention que je retiendrai comme mémorable !

Commentaires

Yogo a dit…
J'adore l'affiche avec en fond la plus belle cathédrale de France... je ne suis pas très objectif mais quand même !
Anudar Bruseis a dit…
Serais-tu amiénois ;) ?

Ceci étant dit, l'affiche était il est vrai très réussie.
Yogo a dit…
Pas très loin. Mais j'ai usé les bancs de la Fac des Sciences à Saint Leu et supporté les Gothiques :-D
Anudar Bruseis a dit…
Hé hé :) dommage que tu ne sois pas venu, du coup !
Yogo a dit…
Sauf que maintenant j'ai migré un peu plus au Sud... ;-)
marguerite lael a dit…
je suis ravie que tu ai passé un bon moment ^^ l'année prochaine ça se passe où ?
Anudar Bruseis a dit…
Cela va se passer à l'Isle-sur-la-Sorgue, pas loin d'Avignon !
Vert a dit…
Ca a l'air sympa comme convention, merci pour ton retour ^^
Anudar Bruseis a dit…
Oh, que oui. Mieux que sympa !