The End of Lunar Hens

Hen en anglais signifie... la poule. Voici donc une nouvelle au titre pour le moins énigmatique parue dans le numéro de Mars/Avril 2019 de la revue Analog : quelles étaient les intentions de son auteure, M. K. Hutchins ?
Résumé : 
L'écosystème lunaire est en train de mal tourner : Hailey, biologiste écologue, doit éliminer tout son élevage de poulets car la faible gravité a rendu les malheureuses bestioles folles au point de s'entretuer ! Comment va-t-elle garantir le bouclage du cycle de la matière auquel participaient les poules ? Devra-t-elle introduire une autre espèce animale au risque d'obtenir des résultats similaires... ou bien trouver une toute autre idée ?
Un écosystème est l'association durable entre un biotope et une biocénose : c'est donc un système vivant où la matière circule entre des réservoirs organiques (les êtres vivants et leurs restes) et minéraux (le substrat, l'atmosphère et l'hydrosphère). La Terre est un écosystème en abritant plusieurs, ouverts les uns sur les autres, ce qui pose la question de leur interdépendance et donc de savoir s'il est possible de créer un écosystème à échelle réduite mais malgré tout fonctionnel. Derrière cette question se trouve celle de la colonisation des différents corps du Système Solaire : ou bien il est possible de concevoir des écosystèmes réduits à une base ou même à une station qui resteraient viables dans le temps long - et il devient possible d'assurer l'autonomie voire l'indépendance des installations humaines à l'extérieur de la Terre... ou bien non.

Le rendement décevant des récoltes - et en tout état de cause inférieur aux prévisions - est un argument pour critiquer un projet scientifique dispendieux... mais c'est, pour la femme de sciences qu'est Hailey, l'indice montrant que les modèles sur lesquels repose l'expérience ne sont pas complets. Avec un certain talent, l'auteure de cette nouvelle nous montre que les avancées scientifiques ne sont pas toutes frontales : parfois, il faut en recourir au jeu des essais et des erreurs, certains résultats inattendus recouvrant des réalités insoupçonnées au départ. On regrettera bien sûr la source téléphonée de l'inspiration qui sauve le projet de recherche d'Hailey... mais il n'en reste pas moins que The End of Lunar Hens est drôle, et rappelle aussi qu'un écosystème ne repose pas que sur les végétaux et les animaux qui en font partie. Les futurs colons sur la Lune devront-ils vivre au régime céréales et champignons ?

Commentaires