Le Fléau des Dieux tome 3

Suite de mes chroniques de la série Le Fléau des Dieux de Valérie Mangin avec ce troisième tome.
Résumé :
Aetia se fait désormais passer pour son propre père, dont elle a revêtu l'armure de gouverneur. Elle souhaite se rendre à Rome, la capitale de l'Orbis galactique, afin de plaider sa cause auprès de l'Empereur Valentinien. Son objectif est de prendre le commandement des légions et de défaire les Huns une bonne fois pour toutes. Elle a déjà vaincu l'arrière-garde laissée par Attila sur Sirmium et dispose d'un Léviathan, l'une de ces créatures monstrueuses grâce auxquelles les Huns se déplacent d'un monde à l'autre sans se soucier des distances. Mais à Rome, l'Empereur est encore un enfant, tiraillé entre sa mère qui exerce la régence et un Sénat ambitieux et hypocrite. Les complots de la cour impériale ne dissimulent-ils pas d'autres mystères ? Et pourquoi dit-on que l'Orbis romain galactique a toujours existé ?
Après deux premiers tomes du style épique, avec batailles terrestres et combats spatiaux, cet épisode, sans être contemplatif, a tendance à faire la part belle aux complots et aux enjeux de pouvoir. Attila, toujours à la tête de ses Huns, souhaite anéantir la civilisation romaine galactique. Aetia, elle, veut qu'Attila soit vaincu par les Romains qu'il hait tant. On va donc découvrir la Rome future, la planète sacrée aux sept collines - qui n'est autre que la Terre des origines modifiée par une gigantesque opération de transformation planétaire. Et sur Rome, le pouvoir est tout sauf unanime.

C'est dans cet écheveau de complots que le lecteur comprend mieux les intentions de la scénariste. Depuis le début, l'histoire apparaissait comme une simple retranscription de l'Histoire - à peine adaptée dans un contexte futuriste. Mais les personnages eux-mêmes prennent conscience de ce fait, nous conduisant à privilégier un niveau d'interprétation supérieur. Derrière l'invasion des Huns, il y a un complot. Qui tire les ficelles ? Dans ces conditions, la découverte finale soulève bien des questions nouvelles.

Une série à suivre !

Share/BookmarkWikio Voter ! 

Commentaires

Efelle a dit…
A change d'ambiance au prochain tome, bonne lecture...