Les Yeux d'Ambre

Le recueil de nouvelles de Joan D. Vinge Les Yeux d'Ambre s'ouvre par une nouvelle éponyme orientée space-op'.
Résumé :
Sur Titan, T'uupieh appartient à une famille noble, mais elle a été déchue de son rang : la voilà désormais devenue rien de plus qu'un bandit de grand chemin, ou plutôt, de marécages. Elle a trouvé un "démon" dont elle et sa bande portent les yeux d'ambre. Voilà que Chwiuh, appartenant à la famille ayant usurpé le pouvoir sur ses terres, vient lui proposer un terrible marché... Sur Terre, Shannon participe au projet de la NASA qui contrôle la sonde terrienne que T'uupieh appelle son "démon". Il est l'inventeur de l'instrument permettant de communiquer avec T'uupieh. Les habitudes sanguinaires de la noble devenue assassin l'épouvantent et l'écoeurent. Pourra-t-il la persuader de renoncer à son projet ?
Joan D. Vinge imagine, à la fin des années 1970, qu'il existe sur Titan une biosphère ayant engendré l'intelligence. Il y a quelque chose d'assez fascinant à concevoir un monde où les températures les plus chaudes sont de l'ordre de -75 °C mais où vivent des êtres intelligents et dont le destin oscille entre contraintes mystiques et considérations très terre à terre (entre autres : rivalités d'honneur). Dans une ambiance et un décor magnifiques (on est chez Vinge) cela ne gâche rien.

Une nouvelle qui, sans être exceptionnelle, m'apparaît tout à fait représentative du talent d'écriture d'une auteure trop méconnue.

Share/BookmarkWikio Voter !

Commentaires