Atlantide - Terre engloutie tome 4 : Mer dangereuse

Il y a quelques jours paraissait le tome 4 de la série jeune public Atlantide - Terre engloutie que je suis depuis quelques temps. On rappellera qu'après deux premiers tomes que j'avais jugés plutôt réussis, le troisième au contraire m'avait laissé une fâcheuse impression. La question était posée de savoir si l'itération suivante était de nature à redresser la barre...
Résumé : 
La confrontation entre le Comte Dubois et Alexandre de la Chapelle est appelée à se poursuivre : au contraire de ce que le second croyait, le premier a survécu à leur aventure sur l'île maudite où les protagonistes se sont retrouvés. Revenus sur le continent, Jean, Corinne, le frère Adrien et le Baron de la Chapelle se rendent au plus vite à la forteresse de ce dernier : une demeure creusée dans la montagne où le noble peut donner libre cours à son goût pour l'art, les animaux et plantes exotiques et... la science. Le récit de ses protégés l'intéresse au plus haut point : la perspective de disposer d'une machine volante le fait rêver à voix haute... alors que la mention de l'Atlantide éveille sa curiosité de façon plus discrète. La suite du voyage sera entreprise en sa présence et sous sa protection depuis l'Italie... à condition que le Comte Dubois ou d'autres périls ne viennent pas perturber les projets si bien huilés du Baron et du Frère Adrien !
Comme les précédents, l'album est encore et toujours une belle réussite graphique : le trait est européen mais sait s'animer en usant des techniques tout droit sorties de la BD asiatique et en particulier du manga. Les décors sont riches et créatifs : villes et ports médiévaux, costumes des personnages qui changent en cours d'album, objets d'aspect historique ou imaginaires... dont les véhicules aériens ou maritimes tout droit sortis des dessins de Léonard de Vinci ! Quelque part, cette BD nous raconte une histoire de cette révolution industrielle avortée qui aurait pu avoir lieu au tournant du XVIème siècle et qui - à la faveur peut-être des troubles européens associés à la Réforme et aux interminables guerres de réaction qui l'ont suivie - ne s'est pas produite. C'est en tout cas un régal de découvrir ces machines d'aspect gracile qui rebattent les cartes du jeu, favorisant l'évasion devant les périls et qui renforcent le caractère presque onirique de cet univers.

Hélas et à nouveau, l'intrigue se révèle être le point faible de l'album. Après un épisode insulaire assez peu justifié, les nouveaux développements se révèlent eux aussi peu convaincants - ou en tout cas, presque absents. Que se passe-t-il au fond dans cet album ? A nouveau le trio de protagoniste échappe-t-il in extremis au Comte Dubois ou à ses sbires et à nouveau l'équipe se lance-t-elle dans une expédition aux racines du mythe atlante. Quant à l'Atlantide, on n'en saura rien encore : s'il peut être légitime de retarder le développement de l'intrigue par des quêtes annexes, il me semble malgré tout pertinent de ne pas oublier tout à fait l'argument principal de l'histoire à la faveur d'une performance artistique fût-elle impressionnante. Bien sûr, comme je le disais dans ma chronique précédente, les thèmes souterrains voire chthoniens sont très volontiers associés au mythe atlante et l'exploration de la forteresse cachée du Baron de la Chapelle peut constituer une citation de celui-ci - mais cela ne peut suffire à satisfaire l'attente du public... même s'il est jeune !

Il est donc singulier de lire une série portant ce nom et d'avoir à y relever le manque de présence de l'Atlantide ! On ne dira pas qu'Atlantide - Terre engloutie est en train de tourner en eau de boudin - mais il est certain que si c'était le cas, les mêmes symptômes seraient présents...

Commentaires