Stranger Things tome 2

J'ai parlé il y a quelques mois de l'adaptation en BD de Stranger Things : si le premier volume proposait un regard nouveau sur le personnage de Will, celui-ci semble - à la lumière de son titre et de sa couverture - s'intéresser au laboratoire gouvernemental secret du Dr. Brenner...
Résumé : 
Francine possède un don de précognition et sa famille le sait depuis le jour où elle a permis d'éviter un grave accident de la route. Ce don fait son malheur : il incite ses parents à lui demander les numéros gagnants de la loterie nationale - jusqu'à obtention d'un gain assez important pour acheter la maison de leurs rêves - puis la fait tomber sous la coupe du Dr. Brenner et de son laboratoire d'expérimentations parapsychiques. Devenue Six, Francine va subir des tests chaque jour plus rudes aux côtés des autres sujets d'expérience. Elle ne sait pas comment maîtriser enfin son merveilleux don... mais elle sait que le mensonge rôde autour d'elle. Pourra-t-elle atteindre l'objectif que lui a fixé le Dr. Brenner ?
Le projet secret au cœur de la première saison de Stranger Things est dévoilé ici depuis l'intérieur et non plus par l'intermédiaire de personnages qui en découvrent la monstruosité : on retrouve ici, peut-être, quelque chose de L'Institut signé par Stephen King. Dans les deux cas, s'y manifeste cette idée d'un lieu fermé où de jeunes prodiges doivent affiner leur talent... tout en faisant leur propre malheur. Ici, l'intrigue se déroule avant celle des événements relatés dans la série : de ce fait, l'album possède un statut de préquelle et doit donc répondre aux contraintes littéraires de l'exercice. On rappellera ici qu'il s'agit de préfigurer l'intrigue principale sans pour autant la traiter de façon prématurée.

A ma surprise, je dois admettre que l'audacieux gambit n'a pas donné lieu cette fois-ci à l'échec toujours à craindre. L'intrigue de l'album est centrée autour du personnage de Six - absente, et pour cause, de la série télévisée - qui est une adolescente peut-être rebelle et en tout cas déterminée à construire un avenir meilleur que son présent et son passé, alors que Onze au contraire était une jeune fille maintenue dans un état mutique par les traumatismes endurés au laboratoire. Par ailleurs, cette même intrigue est construite autour d'aller-retours entre le présent, le passé... mais aussi l'avenir par l'intermédiaire du talent de la jeune fille. Six le pressent, les expériences du Dr. Brenner vont avoir des conséquences graves : pour elle, pour les autres pensionnaires et pour le monde entier. C'est donc de son talent que sort la résolution de cet album one-shot.

Le dessin réaliste permet de coller au plus près à l'allure graphique de la série télévisée, dont cet album constitue bel et bien l'un des compagnons. Les amateurs de Stranger Things pourront y trouver leur compte en attendant la prochaine saison - mais les néophytes, au contraire, n'y verront sans doute qu'un objet sans réel intérêt. De ce fait, et malgré son intérêt littéraire, cet album ne constitue pas une réussite parfaite... et c'est fort dommage !

Commentaires