Impulsion naturelle

La troisième nouvelle de cette Anthologie des Utopiales 2019 est signée Olivier Paquet.
Résumé : 
Accompagnée de son familier robot, un chat siamois, Julie se rend sur l'île d'Oléron où elle doit résoudre un problème écologique. Dans ce futur proche, l'intelligence artificielle est entrée dans toutes les vies, professionnelles comme quotidiennes - et son aide peut faciliter la compréhension d'une nature toujours secrète...
Ce court texte questionne la place qu'il convient d'accorder à l'intelligence artificielle et aux machines dans les processus décisionnels de l'humanité. Les sociétés humaines sont fondées sur la notion d'outil et l'intelligence artificielle n'en est jamais qu'un de plus, dont la pratique vient se superposer à celle des autres. L'outil ne permet pas la résolution des problèmes, il la facilite et la rend plus rapide : son perfectionnement permet une optimisation de cette résolution. Face aux systèmes naturels où coexistent et interagissent un nombre élevé d'éléments, l'intelligence artificielle est susceptible d'occasionner un véritable saut d'efficience.

Si l'argument de cette nouvelle ne manque pas d'être intéressant, il me faut confesser n'avoir pas été convaincu par sa mise en oeuvre. Les aller-retours entre les scènes au laboratoire et les scènes de terrain n'apportent rien, et la conclusion en queue de poisson ne surprend ni ne satisfait : à la fin, on ne sait pas très bien si l'auteur a voulu convaincre, choquer, faire rêver, tout à la fois ou rien de tout ceci... Impulsion naturelle laisse par conséquent la saveur d'une occasion manquée : tant pis.

Commentaires