Les disparus de Valoria

De Sylvie Denis, j'ai déjà eu l'occasion de parler en ces lieux et en particulier avec son space-opera La Saison des Singes : la présente nouvelle apparaît dans l'Anthologie officielle des Utopiales 2019.
Résumé : 
Dans un futur proche, les mondes virtuels jouent un rôle prépondérant dans la vie intime et professionnelle des gens. Si certains voient en eux un moyen de faire fortune ou de mettre enfin à disposition de tous un revenu de base, d'autres tels que les enfants n'y voient qu'une source d'amusements sans fin. Et si les deux visions convergeaient d'une façon peu conventionnelle et peut-être même scandaleuse ?
Toute époque est susceptible d'être à l'origine de nouveaux modèles économiques et donc de nouvelles arnaques. Les jeux en ligne, d'accès gratuit mais proposant des options payantes, constituent un modèle économique émergent puisqu'ils incluent des monnaies internes. Pour le jeune public réputé impatient, l'idée d'une progression accélérée en contrepartie d'un peu de monnaie réelle peut séduire : le jeu vidéo étant conçu pour être gratifiant, la satisfaction du progrès dans le jeu peut occasionner un comportement d'addiction fort onéreux. Sylvie Denis s'appuie sur cette tendance pour imaginer un concept assez dérangeant, où des petits malins réussissent à piéger des enfants dans un jeu vidéo - afin de les transformer en mineurs de monnaie virtuelle !

Si le syndrome qui affecte les petits joueurs dans cette nouvelle n'est pas sans rappeler l'un des arguments de l'Autremonde de Tad Williams, le temps fictionnel plus restreint la rend sans doute plus pertinente. Belle anticipation, Les disparus de Valoria constitue d'ores et déjà l'un des meilleurs morceaux de cette anthologie...

Commentaires