The Anthropic Precipice


Une nouvelle de space-op' de Jerry Oltion, publiée dans Analog d'Avril 2008.
Résumé :
Quand vous êtes astrophysicien comme David, il arrive que vous soyez sur le point de faire dans un congrès la conférence décisive de votre carrière. C'est alors un très mauvais moment pour faire la rencontre, dans un ascenseur, d'une femme extraterrestre vous demandant de bien vouloir manquer votre présentation. David apprend ainsi qu'il est, en cet instant même, l'être le plus puissant et aussi le plus dangereux de l'Univers car, s'il mène son expérience à bien, il risque d'en être le destructeur ! Un voyage en soucoupe volante et la démonstration des moyens technologiques dont dispose la femme extraterrestre suffiront-ils pour convaincre David qu'il est tout compte fait raisonnable de mettre sa carrière en l'air pour sauver l'Univers ?
Voilà une nouvelle qui, sans prendre d'airs particuliers, montre que l'auteur sait ce qu'il fait. D'une situation a priori invraisemblable, Jerry Oltion nous sert une histoire fort bien construite et très amusante. La chute n'ayant rien d'évidente vient alors à point nommé pour confirmer cette impression de grande maîtrise. Dans un temps fictionnel réduit, l'auteur parvient à nous emmener à peu près là où il veut : bien joué !

Il reste une chose à dire, au sujet de certains détails désopilants qui font sourire le lecteur. Je tiens à citer, par exemple, le chauffeur de taxi qui, à bord de la soucoupe volante qui vient d'enlever sa voiture, coupe le compteur et va fumer une cigarette en attendant que l'extraterrestre ait fait faire le tour du propriétaire aux scientifiques ébahis...

(Article planifié le 21 Septembre.)

Commentaires