Chien-de-la-Lune

A la faveur d'une récolte, je suis tombé en arrêt devant ce titre. La couverture m'a aussitôt fait penser à un certain Capitaine Albator et ce n'est pas un hasard, si l'on en croit les quelques mots de l'auteur avant le début du livre...
Résumé :
Dans l'empire Comtal de Nifhell, qui est la puissance dominante du système de Drasill, chaque adolescent doit, de treize à seize ans, faire un stage destiné à leur faire voir un peu le monde et à leur ouvrir des horizons. Mârk, Mörgane et Xâvier embarquent à bord du Rongeur d'Os, le vaisseau de Vrânken de Xaintrailles, le stratège le plus réputé de tout l'empire, et l'un des derniers à entretenir un "Temple" à bord de son vaisseau - souvenir de l'époque où la navigation spatiale requérait encore le talent des devineresses Frä Daüda pour trouver le chemin vers d'autres mondes à travers les Brisants de l'espace. En effet, depuis que l'empire maîtrise les Chemins Blancs depuis sa base de Planète Morte, la plupart des vaisseaux renoncent à l'ancienne méthode, aussi dangereuse que lente, au profit du voyage presque instantané... Mais le khan de Muspell envoie soudain ses forces à l'assaut de Planète Morte. Le Rongeur d'Os et son équipage pourront-ils sauver un empire que Vrânken décrit volontiers comme décadent ?
Alors ça, c'est du tout bon space-op' jeune public. C'est bien foutu : l'univers est assez vraisemblable pour que l'on accepte d'y croire. C'est coloré : il s'agit d'un univers baroque évoquant un peu un Ancien Régime (noblesse et toussa) dans un pays scandinave (à cause des noms et de la mythologie associée). C'est à tendance épique : il y a là-dedans des batailles spatiales, des grands stratèges, des sacrifices et... des plans à l'intérieur des plans.

J'ai déjà dit que je cherche depuis des années un Dune jeune public. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'avec celui-là je le tiens, car on n'y est pas tout à fait, mais on ne s'en éloigne pas beaucoup, en fait... Les éléments d'inspiration dunienne sont nombreux là-dedans : un empire stellaire féodal, des rivalités politiques, un procédé de voyage spatial reposant sur une forme de prescience limitée, des talents "plus qu'humains", et un ordre féminin dont l'évocation inspire de la méfiance à certains et du respect à d'autres. Le talent de l'auteur consiste encore à reprendre tous ces éléments et à les réinterpréter à sa façon : ce qu'il fait très bien, l'intrigue n'ayant par ailleurs pour ainsi dire pas de point commun avec celle de Dune.

Plusieurs personnages sont suivis dans ce livre. Il y a tout d'abord et bien sûr le capitaine Vrânken de Xaintrailles, qui est sans nul doute le héros de l'histoire. Ensuite viennent trois autres figures, trois personnages principaux qui sont ceux auxquels les jeunes lecteurs peuvent s'identifier, des personnages d'adolescents ayant chacun leurs traits de caractère. Malgré leur jeunesse, ils vont chacun découvrir une façon de s'insérer dans l'équipage du Rongeur d'Os et participer ainsi, grâce à leurs capacités, à la bataille qui s'annonce. Le retournement final, que je n'attendais pas, est une belle surprise montrant la maîtrise du sujet par l'auteur. Il est clair que je me pencherai sur les suites (en fait, c'est même déjà commencé). Bravo !



Commentaires