Star Wars Invasion tome 1

La série Star Wars de laquelle ce challenge tire partie de son titre n'est pas qu'une série de films et de romans. Il existe aussi un certain (pléthore, en fait) nombre de BD au format comics dont certains reprennent l'intrigue des films et/ou des romans, et dont d'autres correspondent en réalité à des scènes inédites. Celle-ci se déroule pendant l'invasion Yuuzhan Vong, vingt-cinq ans après la bataille de Yavin IV...
Résumé :
Aux confins de la Galaxie, les mondes colonisés par la Nouvelle République sont de plus en plus rares. Artorias, monde paisible dirigé par le roi Galfridian, se trouve près de la frontière. Au-delà, c'est l'espace intergalactique duquel nulle forme de vie intelligente n'est encore sortie... A quelque distance d'Artorias, un vaisseau spatial reçoit un message d'avertissement : une civilisation guerrière vient d'être exterminée par un envahisseur d'une force inouïe. Les Yuuzhan Vong, venus d'au-delà des frontières de la Galaxie, disposent d'une technologie très inhabituelle : ils ne construisent pas de machines et préfèrent adapter certains êtres vivants à leurs besoins. Par ailleurs, ils sont invisibles dans la Force, comme les Jedi vont vite s'en rendre compte. Dans ces circonstances, la chute d'Artorias pourrait bien n'être que la répétition générale de celle de toute la Galaxie...
Le Cycle Yuuzhan Vong, dont le nom officiel est Le Nouvel Ordre Jedi, est un excellent morceau de l'univers étendu de Star Wars. La plus grande réussite, la meilleure invention là-dedans, c'est bien entendu cette race Yuuzhan Vong si originale : pour la première fois depuis le début de l'histoire de Star Wars, on sent que les auteurs sont parvenus à produire quelque chose qui apparaît inhabituel aux personnages même de la série... Ce qui ne gâche rien, les protagonistes Yuuzhan Vong disposent d'une philosophie bien à eux, un stoïcisme masochiste doublé d'un fanatisme religieux leur faisant haïr les machines et en particulier les machines intelligentes. Quelque chose de presque dunien, en fait. Face à un tel ennemi, et compte-tenu de leur invisibilité dans la Force, on comprend que les personnages familiers de la série vont avoir fort à faire dans le combat qui s'ouvre. Lequel combat ne se fera pas sans sacrifices ni même sans disparitions douloureuses, les auteurs du Cycle Yuuzhan Vong n'hésitant pas à éliminer certains personnages majeurs de la série.

L'intrigue de cet épisode se déroule en fait "en parallèle" de l'ouverture livresque de ce Cycle, en racontant le début de l'invasion des Yuuzhan Vong. Le passage le plus fort du premier livre, et que je me refuse à spoiler, a été pourtant mis de côté, raconté ici comme au détour d'une page. Une façon de signaler que, dans une guerre aussi totale, on n'a guère le temps de s'attarder sur les pertes même les plus cruelles.

Cet album, bien qu'assez réussi quant à son scénario (mais vu que c'est du calibré, c'était encore la moindre des choses), a un défaut : le graphisme n'est pas beau. Les Yuuzhan Vong ne sont pas convaincants : ils ne font pas peur. Et les personnages humains ne sont pas très expressifs. Quant aux personnages familiers de la série, je trouve qu'ils ne sont pas bien reconnaissables - mais il est vrai qu'ils sont âgés de vingt-cinq ans de plus... A tenter si vous acceptez le style comics et si vous aimez Star Wars !

Commentaires

Elessar a dit…
Le problème avec ce comics c'est que dans les épisodes suivants, il prend quelques larges libertés par rapport à la série de bouquins. Mais bon, dans l'UE Star Wars, on est plus a quelques incohérences près maintenant ;)