After the first Death


Un planet-op' au format nouvelle, qui m'a évoqué La Planète Shayol de Cordwainer Smith. Cette nouvelle a été publiée dans Analog de Mars 2009.
Résumé :
Claybourne, maître d'aikido, participe à une mission d'exploration sur la planète des Clicks. Il est le dernier survivant de l'équipe : Ramex, l'exolinguiste, Margery et les autres sont morts pour des raisons incompréhensibles. En liaison avec Sally, l'ordinateur du vaisseau, Claybourne part à la recherche d'une explication, mais le voilà pris en charge par un fort parti de Clicks...
Une fois de plus, un argument très connu - celui de l'expédition terrienne décimée par des extraterrestres primitifs - qui est réutilisé d'une façon assez originale. Le danger ne vient somme toute pas des extraterrestres, mais bel et bien de la faune, et en particulier de celle que l'on ne voit pas.

De cette histoire de parasite mutagène, l'auteur parvient à faire sortir une réflexion sur la continuité de l'intellection après la disparition du corps physique... Assez bonne lecture !

(Article planifié le 20 Septembre.)

Commentaires