Take one for the Road


J'ai déjà parlé ici d'Analog, la revue américaine héritière d'Astounding. A la différence de Bifrost où les pages de critiques et les dossiers prennent le pas sur le contenu de fiction, la majeure partie du volume des numéros d'Analog est constituée de publications de fictions : nouvelles, petits romans et même séries. Cela fait fort longtemps que je n'ai pas chroniqué de numéros entiers d'Analog, par faute au manque de temps et aussi à d'autres lectures plus "pressantes". Néanmoins, à la faveur du SSWEV, je me suis dit qu'il pouvait sans nul doute être intéressant de piocher dans cette réserve que j'ai afin de lire quelques nouvelles se qualifiant pour le challenge... Celle-ci est publiée dans le numéro de Juin 2011.

Résumé :
Rick a un voisin, Simon, un vieil homme tranquille qui vit seul avec deux chiens. Il découvre un jour que Simon est le dernier survivant de la mission habitée sur Mercure - celle qui est partie avec quatre astronautes mais dont l'un des passagers n'est jamais revenu, pour des raisons que nul n'a éclaircies. Un jour, le vieil astronaute, qui se sait condamné par la maladie, commence à se confier à Rick...
Il y a deux niveaux de lecture à cette nouvelle. Un premier, très basique, très plat, celui d'une histoire un peu nostalgique, un peu chiante aussi : l'histoire d'un vieux type qui raconte sa vie à un jeune type autour de quelques canettes de bière. Bon, admettons.

Le deuxième niveau, s'il n'est pas très basique, lui, a quand même un drôle de relent. On se doute que les voyages spatiaux, en vase clos, ne favorisent pas l'équilibre psychologique de tout le monde. On se doute aussi que, malgré les tests préalables, il se pourra bien qu'un jour un psychopathe monte à bord d'un vaisseau habité pour une longue mission. A partir de là, l'auteur nous emmène dans quelques réflexions à la moralité fort douteuse... Le tout un peu en queue de poisson, si bien que l'on ne sait pas à quoi s'en tenir.

N'est pas Maupassant qui veut.

(Billet planifié le 15 Septembre).

Commentaires