La vérité se trouve au fond du microscope - Septembre 2011

Avec la rentrée, voici le retour de ma rubrique de microscopie amateur. Aujourd'hui, voici une coupe de racine d'orchidée.
Les orchidées, ce sont des plantes monocotylédones dont les fleurs sont parfois très appréciées pour leur aspect décoratif. Elles se caractérisent par un ovaire qualifié de résupiné : la partie à la base de la fleur qui protège les ovules est comme tordue voire torsadé. C'est cet ovaire qui se transforme en "gousse" de vanille (car le vanillier, c'est une orchidacée !). On trouve des orchidées un peu partout dans le monde, même si elles se montrent parfois discrètes dans nos régions - et sont donc, souvent, des espèces protégées. Si vous en voyez une, surtout, ne la cueillez pas.

Sur la photo, vous observerez deux types de cellules : certaines sont vivantes (on voit leur cytoplasme bleuâtre avec un noyau plus foncé), d'autres sont vides et servent par conséquent d'éléments dans les vaisseaux conducteurs de la sève montante.

Il me reste une chose à vous dire : quand vous offrez une orchidée, n'oubliez pas de préciser à la personne à qui vous la donnez de la retirer de son cache-pot. En effet, vous n'avez pas été sans remarquer que les pots des orchidées sont transparents si bien que l'on voit la terre et les racines de la plante... Il y a pour cela une raison : les racines des orchidées sont pour une bonne partie aériennes et vertes, donc photosynthétiques. Le cache-pot, c'est bien, c'est très décoratif, mais cela revient à limiter la production de matière organique par la plante, laquelle ne refleurira pas, du coup. Si vous aimez votre orchidée, retirez-la de son cache-pot. Ou alors, n'achetez que le cache-pot...

Commentaires